Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité29 octobre 2021

Nouvelles interdictions de substances chimiques dans les cosmétiques

23 substances chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction seront interdites à l'usage dans les produits cosmétiques à partir du 1er mars 2022.

Wash Wash Cousin, a company manufacturing solid cosmetics

La Commission interdit aujourd’hui l’utilisation de 23 substances chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) dans les produits cosmétiques, en raison de leurs effets graves et à long terme sur la santé. Grâce à cette interdiction, applicable à partir du 1er mars 2022, les produits cosmétiques utilisés quotidiennement par les Européens seront plus sûrs, quel que soit le pays de l’UE où ils sont achetés et qu’ils aient été fabriqués dans l’UE ou importés.

Il s’agit du quatrième règlement restreignant ou interdisant l’utilisation de substances CMR dans les produits cosmétiques. La décision d’interdiction a été prise après consultation du comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) et d’autres parties intéressées. Au fil des années, l’UE a considérablement réduit l’exposition des citoyens à des produits chimiques nocifs et la Commission réfléchit en permanence à la manière de renforcer encore davantage la protection des consommateurs à la lumière des nouvelles avancées techniques et scientifiques.

Détails

Date de publication
29 octobre 2021