Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 mars 2023Représentation en France

Pacte pour les compétences : lancement d’un partenariat pour la formation professionnelle dans le domaine des énergies renouvelables

Des associations professionnelles dans le domaine des énergies renouvelables et des représentants des installateurs de technologies propres ont mis en place un « partenariat de compétences » pour l’industrie européenne des énergies renouvelables.

Wind turbines in Wallonia

Aujourd’hui, des associations professionnelles dans le domaine des énergies renouvelables et des représentants des installateurs de technologies propres ont mis en place un « partenariat de compétences » pour l’industrie européenne des énergies renouvelables. Le partenariat vise à former les employés du secteur aux compétences nécessaires à la production et à la gestion des technologies liées aux énergies renouvelables, afin d’aider à atteindre les objectifs de l’UE en matière d’énergie propre et de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050.

Les partenaires présenteront des recommandations pour le développement des compétences dans l’UE, en associant les autorités nationales compétentes, les établissements d’enseignement -en particulier les établissements d’enseignement et de formation professionnels - et les plateformes de formation. L’un des objectifs sera d’attirer davantage de femmes vers les emplois liés à l’énergie propre.

En 2020, environ 1,3 millions de personnes occupaient un emploi dans le secteur des énergies renouvelables dans l’UE. Ce nombre devrait augmenter suite au déploiement accéléré de solutions énergétiques propres en Europe. La réalisation de nos objectifs « REPowerEU » nécessitera la création de plus de 3,5 millions d’emplois d’ici à 2030. Par exemple, les besoins dans les secteurs du biométhane et des pompes à chaleur sont estimés par l’industrie à plus d’un million de travailleurs d’ici à 2030. Dans le secteur de l’énergie solaire photovoltaïque, l’industrie estime ses besoins à un million de travailleurs d’ici à 2030, dont 66 000 emplois dans l’industrie manufacturière.

Le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, a déclaré: « La reconversion et le perfectionnement professionnels des travailleurs dans tous les écosystèmes industriels sont essentiels à la réalisation de nos objectifs de double transition. Les partenariats de compétences dans les énergies renouvelables contribueront à la réalisation des objectifs du règlement pour une industrie « zéro net », en générant de la croissance et des emplois, tout en réduisant nos dépendances extérieures. »

Le commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, a déclaré : « Les travailleurs qualifiés sont essentiels pour pourvoir les nombreux emplois créés dans l’écosystème des énergies renouvelables. Ils sont indispensables à notre transition vers la neutralité carbone. Le nouveau partenariat à grande échelle pour les compétences en matière d’énergies renouvelables permettra au secteur de rester compétitif et réactif aux évolutions du marché de l’énergie. »

Kadri Simson, commissaire chargée de l’énergie, a déclaré : « Ce partenariat pour les compétences contribuera au déploiement massif d’énergies renouvelables dont nous avons besoin pour notre transition vers une énergie propre. Il nous aidera à atteindre nos objectifs REPowerEU pour l’énergie renouvelable, qui nécessiteront la création de millions de nouveaux emplois à travers l’industrie. »

Suite aux engagements pris dans d’autres écosystèmes industriels, ce 15ème partenariat du pacte européen pour les compétences servira les objectifs du règlement pour une industrie « zéro net » récemment présenté par la Commission. Il s’inscrit dans le plan industriel du pacte vert, le plan REPowerEU et l’Année européenne des compétences. Il contribuera également à l’objectif que s’est fixé l’UE de garantir des formations professionnelles pour au moins 60% de la population adulte, d’ici à 2030. Depuis le lancement du pacte, plus de 1000 organisations se sont engagées à former plus de 6 millions de personnes en Europe.

Détails

Date de publication
21 mars 2023
Auteur
Représentation en France