Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité6 juillet 2023Représentation en France – Marseille, Retrouvez l'ensemble de l'actualité de l'Europe des communes1 min de lecture

Pacte Vert européen : de nouvelles mesures pour l’utilisation des ressources naturelles

pacte vert feuille
pict rider

Le 5 juillet, la Commission européenne a adopté de nouvelles mesures législatives visant à favoriser une utilisation plus durable des ressources naturelles de l’Union européenne, afin de renforcer la résilience de nos systèmes alimentaires et de l’agriculture européenne.

Au cœur de cette nouvelle législation la Commission européenne propose que d'ici 2030, les États membres parviennent à une réduction du gaspillage alimentaire de 10 % au niveau de la transformation et de la production et à une réduction globale de 30 % (par habitant) au niveau de la distribution et de la consommation (restaurants, services de restauration et ménages).

Actuellement, environ 10 % de l'ensemble des denrées alimentaires fournies à la distribution, aux restaurants, aux services de restauration (cantines scolaires et d'entreprise, hôpitaux, etc.) ainsi qu'aux ménages sont gaspillés. Le gaspillage alimentaire a d'énormes répercussions économiques, sociales et environnementales. Près de 59 millions de tonnes de déchets alimentaires (soit 131 kg/habitant) sont produites chaque année dans l'UE. Cela représente une perte estimée à 132 milliards d'euros. Par ailleurs, le gaspillage alimentaire a une incidence considérable sur l'environnement, puisqu'il représente 252 millions de tonnes d'équivalents CO2, soit environ 16 % de l'ensemble des gaz à effet de serre générés par le système alimentaire de l'UE.

Les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, en tant que structures locales responsables, elles sont en mesure d’agir à plusieurs niveaux pour réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir une consommation responsable, notamment dans la gestion des cantines scolaires, ou bien dans l’information et la sensibilisation auprès citoyens de leurs territoires mais aussi dans la gestion des déchets alimentaires.

En savoir plus :

  • Retrouvez le communique de presse dédié : ICI
  • La fiche questions/réponses sur le gaspillage alimentaire : ICI
  • La fiche d’informations sur le gaspillage alimentaire (ANG) : ICI