Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité4 octobre 2022Représentation en France

Pakistan : l'UE mobilise une aide humanitaire de 30 millions d'euros alors que le commissaire Lenarčič est en visite dans le pays

Au cours de sa visite au Pakistan cette semaine, le commissaire Janez Lenarčič a annoncé que l'UE allait fournir au pays une nouvelle aide humanitaire d'un montant de 30 millions d'euros.

Visit of Janez Lenarčič, European Commissioner, to Pakistan

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, est en visite au Pakistan cette semaine à la suite des inondations sans précédent qui ont entraîné une détérioration rapide de la situation humanitaire. Au cours de sa visite, le commissaire a annoncé que l'UE allait fournir au Pakistan une nouvelle aide humanitaire d'un montant de 30 millions d'euros. Ce nouveau financement vise à répondre aux besoins urgents, notamment en matière d'abris, d'eau et d'assainissement, de denrées alimentaires et de nutrition, de santé, de protection, d'éducation dans les situations d'urgence et d'aide en espèces, en visant particulièrement les régions du pays les plus touchées, notamment le Sind, le Baloutchistan, le Pendjab et le Khyber Pakhtunkhwa. Compte tenu de l'ampleur de la crise, les besoins en matière de soutien psychologique seront également pris en considération.

Le commissaire Lenarčič a fait la déclaration suivante : «La population pakistanaise subit les conséquences dévastatrices d'une catastrophe sans précédent. Nos pensées vont à ceux qui ont perdu des membres de leur famille, des amis et leur logement. En outre, de nombreux moyens de subsistance ont été perdus. Grâce à ce nouveau financement, l'UE réaffirme qu'elle continue de soutenir le Pakistan et se tient aux côtés des plus vulnérables pour les aider à satisfaire leurs besoins fondamentaux. Néanmoins, la nature nous a rappelé une fois encore quelles étaient les conséquences du réchauffement climatique. L'intégration systématique d'actions de préparation et de prévention face aux catastrophes dans les projets financés par l'UE demeurera donc notre priorité absolue dans le cadre de la fourniture de l'aide humanitaire.»

Au cours de sa visite, le commissaire a rencontré le Premier ministre pakistanais, M. Shehbaz Sharif, la ministre d'État aux affaires étrangères, Mme Hina Rabbani Khar, et des représentants des agences des Nations unies. Il a également visité la station d'épuration des eaux envoyée par le Danemark par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE et un projet financé par l'UE pour soutenir la réaction aux inondations dans l'une des zones les plus touchées de la province du Sind. À l'issue de cette visite, il a également rencontré des organisations humanitaires et des partenaires pour évoquer examiner la situation actuelle.

Contexte

L'autorité nationale pakistanaise de gestion des catastrophes a annoncé que, depuis le début de fortes précipitations à la mi-juin 2022, plus de 1 600 personnes ont perdu la vie et plus de 12 800 autres ont été blessées, un total impressionnant de plus de 33 millions de personnes ont été touchées par la situation d'urgence et près de 8 millions de personnes ont été déplacées.

Les districts les plus touchés sont situés dans le Sind, le Baloutchistan et le Khyber Pakhtunkhwa, où les inondations ont entraîné des déplacements massifs, des pertes économiques et d'autres dégâts. Grâce à sa forte présence sur le terrain, le personnel humanitaire de l'UE a effectué des missions dans les régions du Sind, du Baloutchistan et du Khyber Pakhtunkhwa afin d'évaluer la situation et de déterminer comment l'UE pourrait soutenir au mieux le Pakistan et sa population.

Immédiatement après l'apparition de l'urgence, l'UE a débloqué plus de 2,35 millions d'euros d'aide humanitaire et a coordonné les offres d'aide de ses États membres, dont la Belgique, la Suède, la France, le Danemark, l'Autriche, la Grèce et la Slovénie.

À la suite de la demande d'assistance des autorités pakistanaises, le mécanisme européen de protection civile a également déployé un officier de liaison et une équipe d'experts pour soutenir les opérations et contribuer à coordonner l'arrivée d'une aide supplémentaire. Les services satellitaires dans le cadre du programme Copernicus de l'UE ont été activés pour collecter des données à l'appui de l'évaluation de la situation dans les zones les plus touchées.

Pour en savoir plus

Fiche d'information: Pakistan

Mécanisme de protection civile de l'UE

Détails

Date de publication
4 octobre 2022
Auteur
Représentation en France