Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité23 mai 2022Représentation en France2 min de lecture

Paquet de printemps du Semestre européen : soutenir une reprise verte et durable face à l’incertitude croissante

Aujourd’hui, la Commission européenne présente le paquet de printemps du Semestre européen 2022, apportant du soutien et des orientations aux États membres deux ans après le premier pic de COVID-19 et dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine.

Press conference by Valdis Dombrovskis, Executive Vice-President of the European Commission, and Paolo Gentiloni, European Commissioner, on the 2022 European Semester Spring package

Aujourd’hui, la Commission européenne présente le paquet de printemps du Semestre européen 2022, apportant du soutien et des orientations aux États membres deux ans après le premier pic de la pandémie de COVID-19 et dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine.

Le Semestre européen et la facilité pour la reprise et la résilience (FRR) — au cœur de NextGenerationEU — fournissent des cadres solides pour assurer une coordination efficace des politiques et relever les défis actuels. La FRR continuera d’orienter les programmes de réforme et d’investissement des États membres pour les années à venir. Cette année, les recommandations par pays comprennent des recommandations visant à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles au moyen de réformes et d’investissements, conformément aux priorités REPowerEU et au pacte vert pour l’Europe.

Compte tenu du nouvel environnement économique créé par la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, la Commission considère que les conditions permettant de maintenir la clause dérogatoire générale du pacte de stabilité et de croissance en 2023 et de la désactiver à partir de 2024. La Commission fournira des orientations sur d’éventuelles modifications du cadre de gouvernance économique après la pause estivale et bien à temps pour 2023.

Dans le cadre de ce train de mesures, la Commission a également adopté un rapport visant à évaluer le respect par les États membres des critères de déficit et de dette énoncés à l’article 126, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) pour 18 États membres de l’UE.

La Commission a également adopté une proposition de lignes directrices pour l’emploi pour 2022, le quatorzième rapport de surveillance renforcée pour la Grèce et des rapports de surveillance post-programme pour l’Irlande, l’Espagne, Chypre et le Portugal.

Vous pouvez suivre la conférence de presse du vice-président exécutif Dombrovskis et du commissaire Gentiloni en direct sur Ebs.

Pour en savoir plus

Un communiqué de presse (en anglais) et une FAQ (en anglais) sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
23 mai 2022
Auteur
Représentation en France