Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 juin 2023Représentation en France1 min de lecture

Pêche durable : un nouveau partenariat européen pour la transition énergétique dans la pêche et l’aquaculture

La Commission a inauguré aujourd’hui le partenariat pour la transition énergétique dans la pêche et l’aquaculture européennes.

Fishing and mussel farming in France

La Commission a inauguré aujourd’hui le partenariat pour la transition énergétique dans la pêche et l’aquaculture européennes. Le partenariat permettra aux professionnels de partager leurs connaissances et leurs solutions et de coordonner leurs efforts vers la neutralité climatique du secteur d’ici à 2050. Il contribuera notamment à relever certains des défis les plus urgents dans la transition énergétique, tels que la nécessité de nouvelles compétences professionnelles, la garantie d'un financement suffisant et la nécessité de combler les lacunes en matière de recherche et d'innovation. La Commission coordonnera les travaux du partenariat.

Virginius Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, a inauguré le partenariat à Bruxelles aujourd’hui, en déclarant : « Pour réussir, nous avons besoin de la contribution de tous les acteurs du secteur de la pêche. Ce partenariat est une table ronde autour de laquelle toutes les voix seront entendues : des pêcheurs et des aquaculteurs aux instituts de recherche, aux constructeurs de navires, aux ingénieurs et aux autorités portuaires. Aujourd’hui, le secteur européen de la pêche et de l’aquaculture reste fortement dépendant des combustibles fossiles. Cette dépendance nuit à sa durabilité et le rend vulnérable à la forte variabilité des prix des carburants ainsi qu’aux crises énergétiques. La transition énergétique rendra le secteur plus résilient. C’est pourquoi nous devons commencer à y travailler dès maintenant. »

La Commission met à disposition un outil en ligne développé par le Centre commun de recherche, afin d’aider les pêcheurs à mieux prévoir l’incidence des coûts de l’énergie sur leurs bénéfices.

Pour plus d’informations ou pour rejoindre le partenariat, consultez le site web ou téléchargez la brochure (anglais).

Détails

Date de publication
16 juin 2023
Auteur
Représentation en France