Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité3 août 2022Représentation en France

Pénurie d'eau : la Commission donne des conseils sur la réutilisation de l'eau dans le secteur agricole

La Commission publie des lignes directrices pour aider les autorités nationales et les entreprises concernées à appliquer les règles de l'UE relatives à la réutilisation en toute sécurité des eaux usées urbaines traitées pour l'irrigation agricole.

Environment 2000

La Commission a publié aujourd'hui des lignes directrices pour aider les autorités nationales et les entreprises concernées à appliquer les règles de l'UE relatives à la réutilisation en toute sécurité des eaux usées urbaines traitées pour l'irrigation agricole. L'Europe souffrant de plus en plus de sécheresses, la réutilisation de l'eau devient cruciale afin de garantir une source supplémentaire d'eau sûre et prévisible, tout en réduisant la pression sur les plans d'eau et en aidant l'UE à s'adapter au changement climatique.

Le commissaire à l'environnement, à la pêche et aux océans, Virginijus Sinkevičius, a déclaré :

« Les ressources en eau douce sont rares et de plus en plus tendues. En ces temps de pics de température sans précédent, il est de notre devoir de cesser de gaspiller l'eau et d'utiliser cette ressource plus efficacement pour nous adapter au changement climatique et garantir la sécurité et la durabilité de notre approvisionnement agricole. Les lignes directrices adoptées aujourd'hui peuvent nous aider à y parvenir et à garantir la circulation en toute sécurité, dans toute l'Union européenne, des produits alimentaires cultivés avec de l'eau recyclée. »

Le règlement sur la réutilisation de l'eau, applicable dès juin 2023, définit des exigences minimales en matière de qualité de l'eau, de gestion des risques et de surveillance afin que la réutilisation de l'eau soit sûre. Elle permet de limiter la pression sur les eaux de surface et les eaux souterraines, ainsi que de promouvoir une gestion plus efficace de l'eau, conformément aux objectifs du Pacte vert européen.

De même, la récente proposition de la Commission visant à réviser la directive sur les émissions industrielles encourage également une consommation d'eau plus efficace dans tous les processus industriels, notamment par la réutilisation de l'eau. La prochaine proposition de la Commission appelant à réviser la directive sur le traitement des eaux urbaines usées aura également pour objectif de faciliter la réutilisation de l'eau.

Pour en savoir plus

De plus amples informations sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
3 août 2022
Auteur
Représentation en France