Rappel : en décembre 2020, les dirigeants de l’ensemble des États membres, le Parlement européen et la Commission européenne ont approuvé un Plan de Relance pour limiter au maximum les impacts sociaux-économiques causés par l’épidémie de COVID 19. Grâce au budget à long terme de l’UE et à l’instrument temporaire NextGenerationEU, un total de 2 018 milliards d’euros contribuera à construire une Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente.
Plus précisément en France, le gouvernement a sollicité et obtenu (suite à l’accord du Conseil du 13 juillet 2021) un total de 39,4 milliards d'euros de subventions, au titre de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) - pièce maîtresse de NextGenerationEU. Cette enveloppe représente 1,7% du PIB (chiffres 2020), et environ 40% de son Plan de Relance national, baptisé « France Relance », dont le total s’élève à 100 milliards d’euros.
Pourquoi une carte ? La représentation de la Commission européenne s’est attardée avec l’aide des différents partenaires et acteurs du Plan de Relance européen en France à répertorier des exemples de projets qui ont à ce jour bénéficié de ce fond spécifique.
N’hésitez pas à parcourir notre carte interactive pour observer concrètement la mise en place du Plan de Relance européen en France :
Détails
- Date de publication
- 31 mars 2022
- Auteur
- Représentation en France