Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité18 janvier 2023Représentation en France

Plan d'investissement pour l'Europe : 40 millions d'euros pour le développement des technologies de l'hydrogène à Turin et à Strasbourg

La Banque européenne d'investissement (BEI) et le groupe PUNCH ont signé un contrat de financement de 40 millions d'euros à l'appui des activités de recherche-développement et d'innovation (RDI) de l'entreprise.

Hydrogen strategy - The hydrogen fueling station of the Don Quichote project

La Banque européenne d'investissement (BEI) et le groupe PUNCH, une société belge innovante de premier plan dans le développement de systèmes de propulsion et de contrôle pour véhicules hybrides et électriques, ont signé un contrat de financement de 40 millions d'euros à l'appui des activités de recherche-développement et d'innovation (RDI) de l'entreprise. Les investissements seront principalement mis en œuvre dans les installations de l'entreprise à Turin (Italie) et, dans une moindre mesure, à Strasbourg (France).

Les ressources mises à disposition par BEI, soutenues par une garantie du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), principal pilier du Plan d'investissement pour l'Europe, permettront au groupe PUNCH de développer des technologies destinées aux moteurs fonctionnant à l'hydrogène et les systèmes connexes de stockage de l'énergie (piles à combustible) pour véhicules particuliers, commerciaux et industriels, dans le but de promouvoir la mobilité durable et le déploiement de technologies innovantes dans toute l'Europe.

Paolo Gentiloni, commissaire aux affaires économiques : « Investir dans des technologies qui favorisent la mobilité durable est essentiel pour atteindre nos objectifs climatiques. C'est donc une excellente nouvelle que la BEI, soutenue par le Plan d'investissement pour l'Europe, apporte ce financement à l'appui du développement de technologies destinées aux moteurs à l'hydrogène pour véhicules commerciaux et industriels en Italie et en France. Cette opération permettra de créer des emplois et appuiera la mise au point de technologies vertes innovantes dont tous les citoyens européens pourront profiter. »

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) est le principal pilier du Plan d'investissement pour l'Europe. Il permet au Groupe BEI d'investir dans des projets plus risqués en émettant des garanties qui couvrent les premières pertes. Les projets et contrats approuvés pour un financement au titre du EFSI ont jusqu'à présent mobilisé 524,3 milliards d'euros d'investissements au total et appuyé plus de 1,4 million de PME. Le Plan d'investissement pour l'Europe a maintenant été remplacé par le programme InvestEU, bien qu'il reste encore possible de signer certaines opérations préalablement approuvées.

Pour plus d’information

Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
18 janvier 2023
Auteur
Représentation en France