La Commission lance aujourd'hui la troisième opportunité à l’intention des entreprises européennes afin d’enregistrer leurs besoins en termes d'achat de gaz à travers le mécanisme AggregateEU, permettant l’achat commun de gaz sur le marché international.
Ce troisième cycle s'appuie sur le succès des deux précédents appels d'offres de cette année, au cours desquels un volume combiné de 27,5 milliards de mètres cubes de demande de gaz européen a été agrégé. Sur ce volume, 22,9 milliards de mètres cubes ont été rapprochés de la part de fournisseurs fiables. Vous pouvez consulter notre fiche d'information pour en savoir plus sur les appels d'offres précédents.
Pour ce troisième cycle, les entreprises européennes ont jusqu'au 27 septembre pour répondre à l'appel d’agrégation de la demande de gaz. La demande collective fera ensuite l'objet d'un appel d'offres sur le marché mondial les 3 et 4 octobre prochains, afin que les fournisseurs internationaux puissent soumettre leurs offres d’approvisionnement aux clients européens. Les acheteurs potentiels pourront soumettre leur demande de gaz à livrer entre décembre 2023 et mars 2025.
Le vice-président exécutif Maros Šefčovič a déclaré : « Cette année, nous abordons l'hiver sous de bien meilleures auspices en ce qui concerne notre sécurité d'approvisionnement énergétique : nos stocks de gaz sont quasiment pleins, nos sources d’approvisionnements sont plus diversifiées et les énergies renouvelables jouent un rôle plus prépondérant dans notre bouquet énergétique. La situation sur le marché du gaz demeure toutefois tendue. Nous devons donc rester vigilants et poursuivre nos achats communs de gaz afin de garantir un approvisionnement stable et abordable. J'invite donc les entreprises européennes à unir à nouveau leurs forces et à collaborer pour s'assurer que nous traverserons cet hiver en toute sécurité, tout en commençant déjà à nous préparer pour le prochain. »
L’agrégation de demande et l'achat commun de gaz constituent des initiatives phares de la plateforme énergétique de l'UE, qui a été créée pour stimuler la diversification des approvisionnements en gaz de l'UE suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et à la décision collective de l'UE de mettre fin à sa dépendance à l'égard des importations de combustibles fossiles russes.
Détails
- Date de publication
- 21 septembre 2023
- Auteur
- Représentation en France