Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité13 juillet 2023Représentation en France1 min de lecture

Plateforme énergétique de l'UE : résultats du deuxième appel d'offres pour l'achat commun de gaz

La Commission annonce aujourd'hui les résultats du deuxième appel d'offres concernant l'achat conjoint de gaz dans le cadre de la plateforme énergétique de l'UE.

Déclaration de la présidente von der Leyen sur l'annonce de Gazprom sur la rupture d'approvisionnement de gas à certains Etats membres

La Commission annonce aujourd'hui les résultats du deuxième appel d'offres concernant l'achat conjoint de gaz dans le cadre de la plateforme énergétique de l'UE. Les résultats du deuxième appel d'offres ont été annoncés par le vice-président Šefčovič lors d'un point de presse en direct sur EbS à 12h00, aujourd'hui. 25 fournisseurs internationaux fiables ont répondu à l'appel d'offres en proposant de fournir un volume total de 15,19 milliards de mètres cubes (mmc), pour répondre à la demande européenne agrégée de 15,92 mmc.

Le mécanisme AggregateEU a permis de faire correspondre les offres les plus attractives aux demandes des clients, avec un volume total de 12 milliards de mètres cubes. Ce résultat dépasse de plus d'un milliard de mètres cubes le volume rapproché dans le premier appel. Tous les participants ont été informés des résultats de l'appariement et vont maintenant pouvoir entamer des négociations contractuelles, en toute confidentialité et dehors du mécanisme AggregateEU.

Le vice-président Maroš Šefčovič a déclaré : « Les résultats positifs de ce deuxième appel d'offres prouvent qu'il est nécessaire et qu'il y a une valeur ajoutée évidente à l'union de nos forces, à mettre en commun notre demande et à collaborer pour garantir un approvisionnement en gaz stable et abordable sur le marché de l'UE. Il est maintenant important de veiller à ce qu'un modèle qui fonctionne soit un modèle qui perdure. Je pense que nous devrions à présent nous efforcer non seulement de poursuivre nos achats conjoints de gaz, mais aussi d'étendre ce modèle à d'autres produits de base, tels que les gaz renouvelables, l'hydrogène et les matières premières stratégiques. » Le discours complet sera disponible ici.

D'autres cycles d'agrégation et d'appel d'offres suivront d'ici la fin de l'année 2023, le prochain devant être lancé après l'été. Les résultats globaux du mécanisme d'achat conjoint dans le cadre de la plateforme énergétique de l'UE sont disponibles dans une fiche d'information qui sera disponible ici.

Détails

Date de publication
13 juillet 2023
Auteur
Représentation en France