Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 15 janvier 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Plus de 3 000 patients ukrainiens transférés dans des hôpitaux européens depuis le début de la guerre

L’UE coordonne des évacuations médicales de patients ukrainiens, malades chroniques ou blessés, depuis le début de la guerre menée par la Russie sur le pays.

Medical evacuation of Ukrainian patients to European hospitals

L’UE coordonne des évacuations médicales de patients ukrainiens, malades chroniques ou blessés, depuis le début de la guerre menée par la Russie sur le pays. À ce jour, plus de 3 000 patients ukrainiens ont été transférés pour recevoir des soins spécialisés dans des hôpitaux en Europe par le biais du Mécanisme de protection civile de l'UE. Lancée en mars 2022, il s'agit de la plus grande opération d'évacuation médicale coordonnée par le Centre de coordination de la réaction d'urgence de la Commission européenne à ce jour.

Les patients ont été transférés pour traitement dans des hôpitaux de 22 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Tchéquie, Roumanie, Slovénie et Suède.

Les évacuations sont également soutenues par le centre Medevac de l'UE à Rzeszów, en Pologne, où les patients reçoivent des soins infirmiers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Medevac est un centre de transfert pour les patients qui arrivent d'Ukraine par voie terrestre et qui sont ensuite transportés par avion vers des hôpitaux à travers l'Europe.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : « Nous ne pouvons pas détourner nos yeux des horreurs auxquels le peuple ukrainien est confronté au quotidien. Alors que la Russie poursuit ses attaques impitoyables contre les infrastructures civiles ukrainiennes, y compris les hôpitaux, l’aide d'urgence à l'Ukraine est plus cruciale que jamais. Aujourd'hui, nous avons franchi une étape importante avec plus de 3 000 patients ukrainiens transférés vers des hôpitaux en Europe. J'exprime ma gratitude aux 22 pays qui ont ouvert leurs hôpitaux aux patients. Ensemble, nous sauvons des vies. »

La commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a déclaré : « À ce jour, 3 000 patients ukrainiens ayant un besoin urgent de soins médicaux ont été transférés avec succès vers des hôpitaux européens grâce à la générosité, la solidarité et la coopération de 22 pays à travers les mécanismes de solidarité de l’UE. Comme nous l'avons toujours dit, l'Ukraine et son peuple peuvent compter sur le soutien de l'UE aussi longtemps que nécessaire ».

Détails

Date de publication
15 janvier 2024
Auteur
Représentation en France