Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité31 août 2022Représentation en France

Politique agricole commune 2023-2027 : la Commission approuve les premiers plans stratégiques relevant de la PAC

La Commission européenne a approuvé aujourd'hui le premier paquet de plans stratégiques relevant de la PAC pour sept pays : Danemark, Finlande, France, Irlande, Pologne, Portugal et Espagne.

A farm involved in the 'BETTER Farm beef' Programme in Thomastown, Ireland

La Commission européenne a approuvé aujourd'hui le premier paquet de plans stratégiques relevant de la PAC pour sept pays : Danemark, Finlande, France, Irlande, Pologne, Portugal et Espagne.

Il s'agit d'une étape importante pour la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole commune (PAC) au 1er janvier 2023. La nouvelle PAC est conçue pour façonner la transition vers un secteur agricole européen durable, résilient et moderne. Dans le cadre de la politique réformée, les fonds seront répartis de manière plus équitable entre les petites et moyennes exploitations familiales, ainsi que les jeunes agriculteurs. En outre, les agriculteurs seront encouragés à adopter de nouvelles innovations, de l'agriculture de précision aux méthodes de production agroécologiques. En soutenant des actions concrètes dans ces domaines et dans d'autres, la nouvelle PAC peut constituer la pierre angulaire de la sécurité alimentaire et des communautés agricoles de l'Union européenne. Les pays de l'UE mettront en œuvre leur plan stratégique relevant de la PAC, combinant le financement de l'aide au revenu, du développement rural et des mesures de marché.

Janusz Wojciechowski, commissaire chargé de l'agriculture, a déclaré :

« Nous nous rapprochons désormais de la mise en œuvre d'une nouvelle PAC pour les cinq prochaines années. Cette étape intervient à un moment crucial, où l'importance d'apporter un soutien solide à notre secteur agricole ne fait plus aucun doute. Les agriculteurs sont confrontés à un contexte difficile, marqué par la forte augmentation des coûts de production due à l'agression russe contre l'Ukraine, ainsi que par la récente sécheresse estivale. L'agriculture est une entreprise à long terme et les agriculteurs européens doivent disposer d'un cadre juridique et financier clair pour l'avenir. »

Pour plus d’informations

Plus d’informations dans notre communiqué de presse en ligne.

Détails

Date de publication
31 août 2022
Auteur
Représentation en France