Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 novembre 2022Représentation en France

Politique de cohésion de l'UE : 148 millions d'euros pour une transition climatique juste dans les Bouches-du-Rhône

À la suite de la décision prise par la Commission européenne, 148 millions d'euros du Fonds pour une transition juste (FTJ) soutiendront la transition juste vers une économie climatiquement neutre du département des Bouches-du-Rhône, en France.

EU Member States flags alongside the European flag

À la suite de la décision prise par la Commission, 148 millions d'euros du Fonds pour une transition juste (FTJ) soutiendront la transition juste vers une économie climatiquement neutre du département français des Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les Bouches du Rhône représentent 17,18% des émissions de CO2 de la France.

Grâce à des investissements dans la recherche et l'innovation, le FTJ soutiendra la décarbonisation de la région des quatre industries les plus émettrices (cokéfaction et raffinage de combustibles fossiles, métallurgie, production de minéraux et de produits chimiques non métalliques). Cela stimulera l'innovation industrielle dans les énergies renouvelables et le recyclage des ressources.

Le Fonds soutiendra également l'économie circulaire en utilisant davantage de matériaux recyclés et biosourcés. Il favorisera un mix énergétique plus vert via des investissements dans les énergies renouvelables pour les bâtiments, l'éolien et la biomasse.

Les Plans territoriaux de transition juste (TJTP) identifient les territoires qui bénéficieront du soutien du FTJ suite à un dialogue avec la Commission et les partenaires locaux dans le cadre des négociations des accords de partenariat 2021-2027. La Commission a approuvé l'accord de partenariat avec la France en mai 2022. Les TJTP permettent également un financement dans le cadre d'InvestEU (un régime de transition juste) et de la facilité de prêt du secteur public pour une transition juste (combinant des subventions de la Commission avec des prêts de la Banque européenne d'investissement).

Détails

Date de publication
21 novembre 2022
Auteur
Représentation en France