Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité11 novembre 2022Représentation en France

Politique de cohésion de l'UE : 190 millions d'euros pour une transition climatique juste en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Grand-Est

Les régions françaises d'Auvergne-Rhône-Alpes et du Grand-Est recevront 190 millions d'euros de subventions du Fonds pour la transition juste pour faire face aux conséquences socio-économiques de la décarbonisation de ses industries polluantes.

Flag of each of the EU Member States, alongside the European flag

Les régions françaises d'Auvergne-Rhône-Alpes et du Grand-Est recevront 190 millions d'euros de subventions du Fonds pour la transition juste (FTJ) pour faire face aux conséquences socio-économiques de la décarbonisation de ses industries polluantes. En Auvergne-Rhône-Alpes, le FTJ couvre les deux départements de l'Isère et du Rhône qui bénéficieront d'investissements de près de 78 millions d'euros.

En Grand-Est, les départements de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Haut-Rhin recevront de plus de 112 millions d'euros du Fonds. Les deux régions ont de nombreuses industries intensives en carbone (métallurgie, charbon, ciment, industrie chimique) qui sont particulièrement touchées par la transition vers une économie neutre pour le climat. Les investissements financés par le FTJ contribueront à créer de nouvelles entreprises dans des secteurs d'avenir ne reposant pas sur les combustibles fossiles, de déployer des technologies pour de l'énergie propre et abordable, et de développer la recherche, l'innovation et la reconversion de la main-d'œuvre.

Dans l'ensemble, les investissements soutiendront le développement d'une économie circulaire et la diversification de la base économique des régions. Les territoires les plus touchés par la transition sont identifiés dans des Plans territoriaux de transition juste (PTTJ) à la suite d'un dialogue avec la Commission dans le cadre des négociations des accords de partenariat 2021-2027 et des programmes associés. Les PTTJ, élaborés en étroite concertation avec les partenaires locaux, précisent les enjeux de chaque territoire, ainsi que les besoins et objectifs de développement à atteindre à l'horizon 2030.

L'approbation des PTTJ ouvre la porte à un financement dédié au titre des deux autres piliers du mécanisme pour une transition juste (MTJ). La Commission a approuvé l'accord de partenariat avec la France en mai 2022.

Détails

Date de publication
11 novembre 2022
Auteur
Représentation en France