La région française des Hauts-de-France recevra 228 millions d'euros de subventions de l'UE du Fonds pour une transition juste (FTJ) pour faire face aux conséquences socio-économiques de la décarbonisation de ses industries polluantes. Le vice-président exécutif pour le Pacte vert européen, Frans Timmermans, a déclaré : « Le Plan de transition juste pour les Hauts-de-France est le premier plan adopté pour le pays. Les industries clés de la région telles que la métallurgie, la production de minéraux non métalliques et les industries chimiques seront soutenues dans leur transition climatique. Nous voulons que tous les citoyens puissent bénéficier de nouveaux emplois durables et d'un avenir vert, propre et sain. »
La commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, a déclaré : « La sidérurgie de la région Hauts-de-France produit une part importante des émissions de gaz à effet de serre de la France et sera confrontée à une transformation dans les années à venir. Le Fonds pour une transition juste aide les Hauts-de-France à réduire leurs émissions tout en aidant la population locale à faire face aux conséquences économiques et sociales de la transition climatique. Nous ne laissons personne de côté dans la transition verte. »
Grâce au Plan territorial de transition juste proposé par la France et adopté par la Commission, la région développera une économie circulaire, diversifiera sa base économique et créera de nouveaux emplois. Le plan investira dans des projets de recherche industrielle de petites et moyennes entreprises (PME) locales sur les technologies de recyclage (par exemple, l'hydrométallurgie, le recyclage chimique des plastiques, les technologies de bioconversion). De plus, il soutiendra les incubateurs et les services de conseil spécialisés pour les PME et les start-ups. Le plan prévoit la création d'environ 3 250 emplois directs, ainsi que la requalification et le perfectionnement de plus de 26 000 travailleurs locaux dans les secteurs concernés par la transition et les demandeurs d'emploi.
Le FTJ accompagne les territoires les plus concernés par la transition vers une économie climatiquement neutre. Ces territoires sont identifiés dans des Plans Territoriaux de Transition Juste (PTJT) à la suite d'un dialogue avec la Commission dans le cadre des négociations des accords de partenariat 2021-2027 et des programmes associés. Les PTJT, élaborés en étroite concertation avec les partenaires locaux, précisent les enjeux de chaque territoire, ainsi que les besoins et objectifs de développement à atteindre à l'horizon 2030. Ils identifient également les types d'opérations envisagées ainsi que des mécanismes de gouvernance spécifiques. L'approbation des PTJT ouvre la porte à un financement dédié au titre des deux autres piliers du mécanisme pour une transition juste (JTM): un régime de transition juste dans le cadre d'InvestEU et la facilité de prêt au secteur public pour une transition juste qui combine des subventions de la Commission avec des prêts de la Banque européenne d'investissement.
La Commission a approuvé l'accord de partenariat avec la France en mai 2022.
Détails
- Date de publication
- 11 octobre 2022
- Auteur
- Représentation en France