Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 17 mars 2023
  • Représentation en France – Marseille, Retrouvez l'ensemble de l'actualité de l'Europe des communes
  • 1 min de lecture

Politique de cohésion de l’UE : La Commission européenne lance l’initiative urbaine européenne

IUE

Le 16 mars, lors du Forum des villes, la Commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, a lancé l’Initiative Urbaine Européenne (IUE), qui vise à accroître l’innovation et à améliorer la qualité des investissements dans les zones urbaines.

L’IUE lancera plusieurs appels à projets d’innovation urbaine et soutiendra, entre autres, le partage des capacités et des connaissances en matière de développement urbain durable.

 

Pour rappel l’initiative a déjà lancé un premier appel à propositions en octobre 2022 à l’appui du nouveau Bauhaus européen, qui s’est achevé récemment, avec 99 candidatures provenant de 21 États membres. Les gagnants seront annoncés en juin.

Un deuxième appel à des actions innovantes urbaines sera publié en mai 2023 avec 120 millions d’euros pour des projets visant à rendre les villes vertes, à garantir un tourisme durable et à mobiliser les talents.

Doté d’un budget de 450 millions d’euros au cours de la période 2021- 2027, l’IUE s’appuie sur les réalisations positives des actions innovatrices urbaines, qui ont soutenu 86 projets pour un montant de 372 millions d’euros pour la période 2014-2020 dans l’ensemble de l’UE.

Par ailleurs, les collectivités locales peuvent aussi être intéressées par le programme Actions Innovatrices Urbaines de l’Union Européenne qui permet aux aires urbaines en Europe de mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes fin de faire face aux défis urbains qu’elles rencontrent