Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité18 novembre 2022Représentation en France

Politique de cohésion de l'UE : plus de 106 millions d'euros pour la transition climatique juste de la Normandie

106 millions d'euros du Fonds pour une transition juste (FTJ) seront investis pour soutenir une transition climatique juste en Normandie, en France.

Flag of each of the EU Member States, alongside the European flag

106 millions d'euros du Fonds pour une transition juste (FTJ) seront investis pour soutenir une transition climatique juste en Normandie, en France. 14% des émissions de CO2 de la France se produisent dans la vallée de la Seine et la vallée de la Bresle.

Le FTJ soutiendra la décarbonisation des grands émetteurs industriels, telle que l'industrie chimique et de production de verre. En investissant dans un nouvel écosystème durable, cela contribuera à conserver 5 170 emplois directs et indirects et à en créer de nouveaux. Le Fonds soutiendra également la mise en place d'une usine de recyclage des déchets plastiques et des investissements ciblés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les Plans territoriaux de transition juste (TJTP) identifient les territoires qui bénéficieront du soutien du FTJ suite à un dialogue avec la Commission et les partenaires locaux dans le cadre des négociations des accords de partenariat 2021-2027. La Commission a approuvé l'accord de partenariat avec la France en mai 2022. Les TJTP permettent également un financement au titre d'InvestEU (un régime de transition juste) et de la facilité de prêt au secteur public pour une transition juste (combinant des subventions de la Commission avec des prêts de la Banque européenne d'investissement).

Détails

Date de publication
18 novembre 2022
Auteur
Représentation en France