Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité31 janvier 2023Représentation en France2 min de lecture

Politique de cohésion : les Fonds structurels et d'investissement européens ont soutenu les PME, l'emploi de millions de personnes et la production d'énergie propre

En 2014-2020, les Fonds structurels et d'investissement européens ont mobilisé un investissement total de 731 milliards d'euros, favorisant une convergence socio-économique durable, l'Europe sociale et la double transition verte et numérique.

The Berlaymont Building and European Flags

En 2014-2020, les Fonds structurels et d'investissement européens (Fonds ESI) ont mobilisé un investissement total de 731 milliards d'euros, dont 535 milliards d'euros financés par l'UE, favorisant une convergence socio-économique durable, la cohésion territoriale, l'Europe sociale et une transition verte et numérique harmonieuse. Le rapport de synthèse 2022 sur la mise en œuvre des Fonds ESI que la Commission a adopté présente les réalisations des Fonds ESI d'ici la fin de 2021.

Les Fonds ESI ont également été en première ligne du soutien aux États membres et aux régions pour faire face à la pandémie de COVID-19 et à son impact économique.

Grâce aux flexibilités temporaires introduites dans la politique de cohésion à la suite de l'urgence sanitaire, les États membres ont eu la possibilité de réaffecter les fonds non dépensés de la politique de cohésion à des domaines prioritaires tels que les soins de santé, les régimes de chômage partiel et le soutien aux PME. Les fonds ESI ont été distribués depuis le déclenchement de la pandémie en 2020 et 2021 pour couvrir les besoins émergents des institutions médicales, des chercheurs, des propriétaires d'entreprise, des employés et des personnes vulnérables. En outre, les fonds ESI ont également aidé à former des millions de personnes peu qualifiées, dont beaucoup ont obtenu des qualifications formelles.

Enfin, les Fonds ESI ont joué un rôle central dans le renforcement des mesures d'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, de la rénovation des bâtiments et de l'intégration du marché, en tant que moteurs essentiels de la sécurité énergétique de l'UE.

Le rapport de synthèse annuel des Fonds ESI couvrant la mise en œuvre en 2014-2020 est une exigence conformément au règlement (UE) n° 1303/2013. Le rapport de cette année présente l'évolution de l'exécution financière des Fonds ESI de la période 2014-2020 jusqu'à la fin de 2021. La période financière 2014-2020 se termine à la fin de 2023 selon la règle dite N+3.

En tant que l'un des principaux instruments d'investissement du budget de l'UE, les Fonds ESI soutiennent la cohésion territoriale, économique et sociale des régions d'Europe, ainsi que leur résilience et leur reprise après la crise rencontrée ces dernières années.

Pour plus d’information

Plus de détails sont disponibles dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
31 janvier 2023
Auteur
Représentation en France