
La Commission lance aujourd’hui un appel d’offres en vue de la passation d’un contrat de concession pour la mise en œuvre de la constellation de satellites de l’UE pour une connectivité sécurisée, appelée IRIS² (Infrastructure de Résilience et d’Interconnexion Sécurisée par Satellites).
Le partenariat entre la Commission et le secteur privé garantira des investissements communs dans la conception, le développement, le déploiement et l’exploitation des infrastructures gouvernementales et commerciales. Le présent appel d’offres constitue la première étape vers la mise en œuvre concrète d’IRIS², avec une contribution de l’UE de 2,4 milliards d’euros. La Commission attend avec grand intérêt les propositions de l’ensemble du secteur industriel spatial européen : des grands groupes historiques aux PME dynamiques et récemment établis.
Le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, a déclaré: « Ce premier appel d’offres pour la constellation européenne de satellites est une étape importante dans la réalisation de notre politique spatiale souveraine. Elle est importante pour nos gouvernements et pour tous les Européens. Mon message à tous les acteurs de l’industrie spatiale européenne est le suivant : soyez prêts à répondre ! »
Les propositions seront évaluées dans le cadre d’un dialogue compétitif, en vue de la signature d’un contrat début 2024. La fourniture d’une capacité opérationnelle totale pour les services gouvernementaux est prévue en 2027.
Le principal objectif de la constellation de satellites IRIS² est de fournir aux États membres de l’UE un accès garanti à des services de connectivité sûrs et souverains, à l’échelle mondiale, qui répondent à leurs besoins opérationnels tels que la protection des infrastructures critiques, la surveillance et le soutien à l’action extérieure ou à la gestion des crises, ainsi que les applications militaires. IRIS² offrira également une infrastructure commerciale permettant une connectivité à haut débit et sans discontinuité dans l’UE et au-delà des frontières européennes, par exemple dans la région arctique et en Afrique.
IRIS² contribuera aux objectifs de la politique numérique de l'UE et de la stratégie « Global Gateway ». Sa mise en œuvre sera un grand pas en avant pour la résilience et la souveraineté technologique de l’UE.
Pour plus d’information
Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse (anglais seulement).
Détails
- Date de publication
- 24 mars 2023
- Auteur
- Représentation en France