Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité30 septembre 20212 min de lecture

Première réunion du Conseil du commerce et des technologies : l’UE et les États-Unis s’accordent sur des objectifs et des domaines de coopération

Lors de la première réunion du Conseil du commerce et des technologies (CCT) qui s’est tenue à Pittsburgh, l’UE et les États-Unis ont convenu d’objectifs concrets et défini leur champ d’action futur.

Première réunion du Conseil du commerce et des technologies : l’UE et les États-Unis s’accordent sur des objectifs et des domaines de coopération

Lors de la première réunion du Conseil du commerce et des technologies (CCT) qui s’est tenue à Pittsburgh, l’UE et les États-Unis ont convenu d’objectifs concrets et défini leur champ d’action futur. Ils se sont engagés à travailler en étroite collaboration sur des priorités communes telles que le contrôle des exportations, le filtrage des investissements étrangers, des normes pour les technologies émergentes et critiques, notamment l’intelligence artificielle, ainsi que la sécurité des chaînes d’approvisionnement, notamment dans le domaine des semi-conducteurs.

L’UE et les États-Unis sont également convenus de s’attaquer ensemble à d’importantes questions liées au commerce mondial, telles que les défis posés par les pays dotés d’une économie non marchande, les enjeux climatiques et environnementaux liés au commerce, l’élimination d’obstacles commerciaux inutiles sur le marché des nouvelles technologies et la promotion des droits fondamentaux du travail.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère numérique, a déclaré ce qui suit à ce propos : «Grâce au Conseil du commerce et des technologies, nous donnons une nouvelle vie à notre relation fondée sur des valeurs démocratiques communes. Cette initiative contribuera à stimuler la transformation numérique de nos économies, à favoriser le commerce et les investissements et à mettre en place des chaînes d’approvisionnement résilientes et durables. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que de nouvelles technologies soient développées et déployées de manière à défendre nos valeurs et à soutenir nos efforts pour face à la crise du changement climatique».

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, a fait la déclaration suivante : «Cette première réunion du CCT ouvre un nouveau chapitre pour nos relations transatlantiques. L’UE et les États-Unis se sont aujourd'hui engagés à œuvrer ensemble et rapidement à l’élaboration des normes et des règles qui soutiendront les entreprises, les travailleurs et les consommateurs du 21e siècle. Il s’agit de faire en sorte que la technologie puisse transformer nos vies en mieux, en mettant en place les contrôles adéquats et en veillant au respect de valeurs appropriées. Il s’agit également de coopérer plus étroitement pour relever les défis commerciaux communs. Désormais, nous mènerons ces projets avec un large éventail de parties prenantes.»

La première réunion du CCT a également permis de définir des programmes de travail clairs pour chacun de ses dix groupes de travail. Les prochaines réunions seront consacrées à la définition d’objectifs dans des domaines non moins décisifs, tels que la gouvernance des données et les plateformes technologiques, les technologies propres, l’accès des PME au numérique, la sécurité et la compétitivité des technologies de l’information et de la communication et la lutte contre l’utilisation abusive de la technologie.

Pour en savoir plus

La déclaration commune complète est disponible ici 

Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche d’information sur la première réunion et la fiche d’information générale sur le CCT.

Détails

Date de publication
30 septembre 2021