Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité27 mars 2023Représentation en France, Représentation en France – Marseille, Retrouvez toute l'actualité de l'Europe des communes1 min de lecture

Prix européens de l’agriculture biologique : appel à candidatures pour la deuxième édition

agri awards

Suite au succès de la première édition des prix européens de l’agriculture biologique, la Commission a publié aujourd’hui un appel à candidatures pour l’édition 2023. Les prix européens de l’agriculture biologique récompensent différents acteurs de la chaîne de production biologique, dont les projets innovants et durables apportent une valeur ajoutée à la production et à la consommation de d’aliments biologiques.

Huit prix seront décernés dans sept catégories : meilleur agriculteur biologique (femmes et hommes), meilleure région biologique, meilleure ville biologique, meilleur quartier biologique, meilleure PME de transformation des denrées alimentaires biologiques, meilleur détaillant de produits biologiques et meilleur service de restauration biologique. Les prix européens de l’agriculture biologique sont organisés conjointement par la Commission européenne, le Comité économique et social européen, le Comité européen des régions, le COPA-COGECA et IFOAM Organics Europe, avec la participation du Parlement européen et du Conseil pour les membres du jury.

L’appel à candidatures restera ouvert jusqu’au 14 mai. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Bruxelles le 25 septembre.

Janusz Wojciechowski, commissaire chargé de l’agriculture, a déclaré : « Les prix européens de l’agriculture biologique mettent en avant le potentiel de l’agriculture bio. Nous savons tous que les méthodes biologiques protègent les écosystèmes et les ressources naturelles, mais les lauréats de l’année dernière ont également démontré à quel point l’agriculture biologique peut être résiliente, rentable et productive. J’ai été impressionné par la passion et le travail des agriculteurs, des entreprises et des autorités locales qui ont participé aux prix de l’année dernière et je me réjouis de découvrir de nouveaux projets inspirants cette année. J’encourage tous les acteurs du secteur biologique de l’UE à faire connaître leur nom, à mettre en lumière leurs travaux et à devenir une référence pour une production alimentaire durable dans l’Union européenne. Bonne chance à tous les candidats! »