Aujourd’hui, la Commission européenne et Europa Nostra, la fédération européenne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel, ont annoncé les 28 lauréats des prix européens du patrimoine/prix Europa Nostra, financés par le programme « Europe créative » de l’UE. Les réalisations sélectionnées sont basées dans 21 États membres de l’UE ou pays associés au programme Europe créative.
Parmi les lauréats de cette année, quatre réalisations patrimoniales remarquables proviennent de France :
· L’Hôtel de la Marine à Paris
· Les Études scientifico-archéologiques pour la préservation d’Ererouk entre l’Arménie et la France
· L’ACTA VISTA à Marseille
· Les Charpentiers sans Frontières à Paris.
Margaritis Schinas, vice-président de la Commission chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré: « Chaque réalisation récompensée cette année par les Prix européens du patrimoine/Europa Nostra est le fruit d'un savoir-faire extraordinaire, collectif ou individuel, issu de traditions patrimoniales de toute l'Europe. En honorant ces réalisations, nous réitérons notre engagement à protéger notre patrimoine culturel commun : celui-ci est essentiel à notre sentiment d'unité en tant que citoyens d'Europe. »
Les lauréats seront célébrés le 28 septembre à Venise lors de la cérémonie de remise des prix. Il s’agira d’un point fort du sommet européen sur le patrimoine culturel 2023, organisé par Europa Nostra avec le soutien de la Commission, du 27 au 30 septembre. Les lauréats du grand prix et le lauréat du prix du public (choisi parmi les réalisations récompensées cette année) seront annoncés lors de la cérémonie et recevront chacun 10 000 euros.
Les amoureux du patrimoine sont encouragés à découvrir les lauréats et à voter en ligne pour décider qui remportera le prix du public 2023.
Plus d’informations sur les lauréats sont disponibles ici
Détails
- Date de publication
- 13 juin 2023
- Auteur
- Représentation en France