Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité25 mai 2022Représentation en France

Programmation 2021-2027 : lancement des premiers appels à propositions

Illustration photos for the Commission's social media channels

Pour la nouvelle programmation 2021-2027, le budget alloué à la France dans le cadre de la politique régionale est de 16,8 milliards. Celui-ci est réparti en deux fonds structurels pour la France, axés chacun sur des thématiques et des territoires particuliers. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) concentre ses investissements sur plusieurs domaines prioritaires dits de "concentration thématique": l'innovation et la recherche, l'agenda numérique, le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l'environnement et l'économie nette zéro carbone. Le Fonds social européen (FSE) soutient des projets liés à l’emploi, la formation et l’inclusion sociale.

L'allocation de ces fonds pour chaque région dépend du résultat du processus de programmation, c'est-à-dire d'une analyse approfondie des besoins de développement, des potentiels, des recommandations par pays émises par l'Union européenne et des conditions socio-économiques.

En France, la gestion du FEDER est confiée aux conseils régionaux, désignés « autorités de gestion ». Celles-ci négocient avec la Commission européenne les principaux objectifs stratégiques, déclinés en priorités d'investissement, en objectifs spécifiques et actions concrètes. Dans le cadre de ces programmes, les autorités publient des appels à propositions, dont les bénéficiaires reçoivent alors un financement européen pour mettre en œuvre leurs projets.

La région Sud est la première à publier ses six premiers appels et d’autres sont à suivre dans les prochains mois. Rapprochez-vous de votre autorité de gestion afin d’avoir les informations sur les opportunités et dispositifs disponibles dans votre région.

 

Plus d’informations : Le site l’Europe s’engage en France

Détails

Date de publication
25 mai 2022
Auteur
Représentation en France