À la suite des discussions avec la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs (réseau CPC), les agences de voyage eDreams ODIGEO, Etraveli Group et Kiwi.com se sont engagés à mieux informer les consommateurs de leurs droits en cas d'annulation de vols par les compagnies aériennes et à transférer les remboursements de billets dans les sept jours suivant leur réception de la part des compagnies aériennes, ce qui signifie que les consommateurs devraient les recevoir après un total de 14 jours.
En vertu du règlement sur les droits des passagers de l'UE, les compagnies aériennes qui annulent un vol sont tenues de rembourser les billets dans un délai de sept jours dès lors que le passager choisit le remboursement du vol. Toutefois, les billets d'avion peuvent avoir été achetés par un intermédiaire (agence de voyage en ligne). Suite aux échanges avec la Commission et les autorités nationales, les trois principales agences européennes de voyage par avion ont clarifié la situation : les consommateurs recevront leur remboursement dans un délai maximum de 14 jours. Cette mesure contribue à créer des conditions de concurrence équitables dans le secteur du transport aérien.
Les trois agences de voyage en ligne ont accepté d'introduire les changements avant la prochaine saison des vacances d'été, d'ici le 30 juin 2023.
Pour plus d’information
Un communiqué de presse est disponible en ligne.
Détails
- Date de publication
- 27 juin 2023
- Auteur
- Représentation en France