La Commission a adopté aujourd'hui un plan d'urgence visant à renforcer la résilience des transports de l'UE en temps de crise. Ce plan tire les leçons de la pandémie de COVID-19 et tient également compte des défis auxquels le secteur des transports de l'UE est confronté depuis le début de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine. Ces deux crises ont gravement affecté le transport de marchandises et de personnes, mais la résilience de ce secteur et l'amélioration de la coordination entre les États membres ont permis à l’UE de faire face à ces défis.
La commissaire aux transports Adina Vălean a déclaré : « Ces temps difficiles et éprouvants nous rappellent la place importante qu’occupe le secteur des transports au sein de l’UE et la nécessité de travailler sur notre préparation et notre résilience. Le plan d'urgence présenté aujourd'hui, qui s'appuie notamment sur les enseignements tirés et les initiatives prises lors de la pandémie COVID-19, crée un cadre solide pour que le secteur européen des transports devienne plus résilient et soit protégé en cas de futures crises. Je suis fermement convaincue que ce plan sera un moteur essentiel de la résilience des transports, car nombre de ses outils se sont déjà révélés essentiels lors du soutien à l'Ukraine - notamment les voies de solidarité UE-Ukraine, qui aident désormais l'Ukraine à exporter ses céréales. »
Le plan propose une boîte à outils de 10 actions pour guider l'UE et ses États membres lors de l'introduction de mesures d'urgence en cas de crise. Le plan souligne entre autres l'importance de garantir une connectivité minimale et la protection des passagers lors de la mise en place de telles mesures, notamment via le déploiement de voies vertes permettant le franchissement des frontières en moins de 15 minutes.
Pour en savoir plus
Vous trouverez plus d’informations dans notre communiqué de presse
Détails
- Date de publication
- 23 mai 2022
- Auteur
- Représentation en France