Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité22 avril 2024Représentation en France2 min de lecture

Rapport climat : tendance alarmante des effets du changement climatique sur notre continent

Le service Copernicus de l’UE sur le changement climatique publie aujourd'hui conjointement avec l’Organisation météorologique mondiale des Nations unies le rapport annuel sur l’état du climat en Europe.

Drought - Germany

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de la Terre 2024, le Service Copernicus de l’UE sur le changement climatique a publié conjointement avec l’Organisation météorologique mondiale des Nations unies le rapport annuel sur l’état du climat en Europe. Basé sur des données et des analyses scientifiques, le rapport met en évidence l’alarmante tendance continue à la hausse des températures et les impacts du changement climatique à travers l'Europe.

En 2023, l’Europe a connu l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec une augmentation des jours de stress thermique extrême et des vagues de chaleur. Ces températures élevées ont amplifié la fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes comme les sécheresses, les inondations et les incendies de forêt. Les niveaux de précipitations étaient 7 % supérieurs à la moyenne, augmentant les risques d'inondation dans de nombreuses régions d'Europe. La température moyenne de la surface de la mer en Europe a atteint un record. Le rapport met également en évidence les impacts du changement climatique en Europe et dans nos sociétés en 2023, en particulier les pertes économiques dues aux inondations et les impacts du stress thermique sur la santé.

L’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement, avec des températures qui augmentent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale, comme le souligne l’évaluation européenne des risques climatiques – le European Climate Risk Assessment. Le rapport sur l'état du climat en Europe publié aujourd'hui souligne une fois de plus la nécessité pour l'Europe d’atteindre la neutralité climatique, d’accroître sa résilience face au changement climatique, et d'accélérer la transition énergétique propre et l'adoption de mesures en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

L'UE s'est engagée à devenir climatiquement neutre d'ici 2050 et a adopté des objectifs et une législation visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030. La Commission a publié une communication en avril 2024 sur la gestion des risques climatiques en Europe.

Copernicus, les yeux de l'Europe sur la Terre, est la composante d'observation de la Terre du programme spatial de l'Union européenne. Financé par l'UE, Copernicus est un instrument unique qui s'intéresse à notre planète et à son environnement, au bénéfice de tous les citoyens européens.

Pour plus d’informations

Le rapport est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
22 avril 2024
Auteur
Représentation en France