Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité8 mars 2024Représentation en France2 min de lecture

Rapport des décès sur les routes 2023 : Le nombre de morts sur les routes stagne dans l’Union européenne

La Commission publie aujourd'hui les données provisoires du nombre de décès sur les routes pour 2023.

Busses, commercial vehicles, vans and lorries driving on a motorway

La Commission publie aujourd'hui les données provisoires du nombre de décès sur les routes pour 2023. Environ 20 400 personnes ont été tuées dans des accidents de la route l'année dernière, soit une légère baisse de 1 % par rapport à 2022. Bien que cela représente environ 2 360 décès de moins (-10 %) par rapport à 2019, la tendance à la baisse s'est stabilisée dans plusieurs États membres.

Le classement global par pays des taux de mortalité routière n'a pas changé de manière significative, les routes les plus sûres étant toujours en Suède (22 décès pour un million d'habitants) et au Danemark (27/million). La Bulgarie (82/million) et la Roumanie (81/million) ont signalé les taux de mortalité les plus élevés en 2023. La moyenne de l'UE était alors de 46 décès sur la route par million d'habitants.

Alors que la popularité du vélo continue de croître, la tendance du nombre de cyclistes tués sur les routes de l'UE est une préoccupation sérieuse : plus de 2 000 cyclistes ont été tués en 2022. Il s'agit du seul groupe principal d'usagers de la route à ne pas avoir enregistré une baisse significative des décès au cours de la dernière décennie, notamment en raison d'un manque persistant d'infrastructures appropriées et de comportements dangereux de tous les usagers de la route, tels que l'excès de vitesse, la distraction et la conduite sous l'influence de l'alcool et de drogues.

L'UE reste engagée dans son objectif de réduire de moitié le nombre de morts et de blessés graves sur les routes d'ici 2030, ainsi que dans sa poursuite d'une mortalité quasi nulle sur les routes d'ici 2050. Dans sa proposition de Déclaration européenne sur le cyclisme, la Commission reconnaît que la sécurité est une condition préalable pour encourager les gens à faire du vélo, et travaille à élaborer des orientations pour les exigences de qualité concernant les usagers vulnérables de la route, y compris les cyclistes.

De plus, en mars 2023, la Commission a présenté un ensemble de propositions visant à améliorer la sécurité routière, y compris des exigences mises à jour pour les permis de conduire et une meilleure application transfrontalière des règles de la circulation routière. La sécurité routière a également été un élément central des récentes initiatives politiques de mobilité de l'UE, notamment la Stratégie de mobilité durable et intelligente, le nouveau règlement TEN-T et le Cadre de mobilité urbaine.

De plus amples détails sont disponibles dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
8 mars 2024
Auteur
Représentation en France