
La Commission a publié l'édition 2024 du rapport général sur l’activité de l'UE, présentant les principales réalisations de l'Union en faveur des citoyens de l'UE face aux défis sans précédent dans un environnement géopolitique de plus en plus fracturé.
L'UE a continué à apporter un soutien politique, financier, humanitaire et militaire à l'Ukraine et au peuple ukrainien, alors que la Russie poursuivait sa guerre d'agression brutale et illégale. L'UE a continué à imposer un lourd tribut à la Russie par ses sanctions sans précédent qui limitent la capacité de la Russie à financer sa guerre. Le rapport montre également comment le plan REPowerEU a contribué à réduire la dépendance de l'UE à l'égard des combustibles fossiles russes et à accélérer la transition vers des énergies propres. L'UE a intensifié son action pour renforcer la compétitivité de son économie, à la fois par le biais du marché unique et au niveau mondial, grâce à une politique économique extérieure renforcée. Et elle a maintenu le cap de l'ambitieux programme pour une croissance et une prospérité propres, numériques, durables et inclusives.
En 2024, l'UE a poursuivi le renforcement de sa sécurité, de sa défense et de sa préparation, grâce à l'adoption de sa toute première stratégie industrielle de défense européenne, ainsi qu'au renforcement de sa capacité à faire face aux crises futures. L’année 2024 a également été marquée par une avancée importante : l'adoption du pacte de l’UE sur la migration et l'asile - un ensemble de nouvelles règles fondées sur les principes de responsabilité et de solidarité. L'UE a également continué à investir dans le renforcement des partenariats mondiaux. Enfin, l'année 2024 a marqué une transition institutionnelle avec les élections européennes et la nomination de la nouvelle Commission, dirigée par la présidente von der Leyen.
Pourquoi les collectivités locales sont concernées ?
Le rapport met en lumière les principales réalisations de l’UE face aux défis mondiaux. Plusieurs de ces actions ont des implications directes pour les collectivités locales françaises :
Transition énergétique : le plan REPowerEU qui vise à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à accélérer la transition vers les énergies propres. Les collectivités locales sont au cœur de cette transformation, notamment à travers des projets d'énergie renouvelable, de rénovation énergétique des bâtiments publics et de mobilité durable.
Cohésion sociale et développement régional : Les politiques de cohésion de l’UE visent à réduire les inégalités régionales. Les collectivités locales, peuvent bénéficier des différents fonds structurels existants pour financer des projets locaux, favorisant ainsi le développement économique et social de leurs territoires.
Le rapport est disponible dans toutes les langues officielles de l'UE sous la forme d'un livre illustré et d'une version en ligne.
Détails
- Date de publication
- 12 mars 2025
- Auteur
- Représentation en France