Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité26 octobre 20211 min de lecture

Rapports 2021 sur l’état de l’union de l’énergie et l’action pour le climat

En 2020, les énergies renouvelables ont pour la première fois dépassé les combustibles fossiles comme principale source d’énergie de l’UE, et les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 31 % par rapport aux niveaux de 1990.

Sustainable farming

En 2020, année marquée par le ralentissement économique dû à la pandémie de COVID-19, les énergies renouvelables ont pour la première fois dépassé les combustibles fossiles comme principale source d’énergie de l’UE, et les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 31 % par rapport aux niveaux de 1990. La Commission a adopté aujourd’hui son rapport sur l’état de l’union de l’énergie pour 2021, qui fait le point sur les progrès accomplis par l’UE dans la transition vers une énergie propre, près de deux ans après le lancement du pacte vert pour l’Europe. S’il existe un certain nombre de tendances encourageantes, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions nettes d’au moins 55 % à l’horizon 2030 ainsi que de neutralité climatique d’ici 2050, et les données devront être soigneusement analysées l’année prochaine sous l’angle des tendances post-COVID à plus long terme.

Le rapport sur l’union de l’énergie est accompagné d’une annexe sur les subventions européennes dans le domaine de l’énergie [en anglais] et d’un rapport sur les progrès de compétitivité des technologies énergétiques propres. En outre, la Commission a adopté trois rapports sur les avancées des politiques climatiques de l’UE en 2020: le rapport d'étape sur l'action climatique de l'UE, le rapport sur le fonctionnement du marché européen du carbone et le rapport sur la qualité des carburants.

Pour en savoir plus

De plus amples informations sont disponibles dans un communiqué de presse sur l’état de l’union de l’énergie, un communiqué de presse sur les rapports relatifs au climat et une série de questions-réponses.

Détails

Date de publication
26 octobre 2021