Grâce à la tranche 2022 des subventions au titre de l'aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU), quatre États membres reçoivent désormais des ressources supplémentaires de 206 millions d'euros pour renforcer leurs systèmes de santé et accélérer la transition verte et numérique de leurs régions. En Allemagne, la Bavière recevra 44 millions d'euros pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à réaliser des investissements écoénergétiques et à investir dans la protection contre les inondations.
La région de Rhénanie du Nord-Westphalie recevra 64 millions d'euros pour numériser les établissements d'enseignement, les secteurs du tourisme et de la santé, ainsi que pour investir dans la mobilité à faibles émissions et les infrastructures vertes. À Malte, 11 millions d'euros seront investis dans de nouveaux équipements pour traiter les patients atteints de cancer, et pour renforcer les services chirurgicaux et opératoires, mais aussi pour soutenir la numérisation des dossiers de santé des patients. En France, le PO Nord-Pas-de-Calais investira 36 millions d'euros supplémentaires aux 142 millions d'euros déjà reçus dans le cadre de la tranche 2021 de REACT-EU pour offrir de nouveaux services, tels qu'un soutien financier aux PME pour développer les compétences numériques, réduire les inégalités sociales, investir dans l'économie verte et les transports, par exemple dans la mobilité durable, et améliorer l'accès aux services de santé.
L'OP Picardie recevra 18 millions d'euros qui s'ajouteront à la tranche 2021 de 71 millions d'euros pour la Picardie, principalement pour soutenir des projets de recherche et d'innovation dans les PME ainsi que pour l'acquisition de matériels de santé et l'amélioration de la prise en charge des patients.
En Autriche, 33 millions d'euros seront investis pour soutenir les PME qui ont été négativement touchées par la pandémie, pour stimuler la recherche et l'innovation et pour investir dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Une petite partie de celui-ci financera également un projet pilote de développement local mené par les acteurs locaux dans la région du Tyrol, donnant aux citoyens la possibilité de participer à la conception de projets de l'UE pour soutenir la transition verte.
REACT-EU fait partie de NextGenerationEU et fournit 50,6 milliards d'euros de financement supplémentaire (en prix courants) au cours de 2021 et 2022 aux programmes de la politique de cohésion 2014-2020.
Détails
- Date de publication
- 10 février 2022
- Auteur
- Représentation en France