Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité17 février 2022Représentation en France

REACT-EU: 285 millions d’euros pour soutenir l’emploi, les compétences et l’inclusion sociale en France, en Allemagne et en Roumanie

La Commission a octroyé un montant total de 285 millions d’euros aux programmes opérationnels Fonds social européen de la France, de l’Allemagne et de la Roumanie au titre de REACT-EU, volet du plan de relance consacré à la cohésion territoriale.

REACT EU France Allemagne Roumanie

La Commission a octroyé un montant total de 285 millions d’euros aux programmes opérationnels (PO) du Fonds social européen (FSE) de la France, de l’Allemagne et de la Roumanie au titre du soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l’Europe (REACT-EU). Les ressources supplémentaires aideront des personnes sans emploi à trouver un nouvel emploi, renforceront les systèmes d’éducation, d’emploi et de soins de santé et contribueront à accélérer la reprise après la crise pandémique.

La France reçoit 24 millions d’euros supplémentaires pour le PO FSE de son département d’outre-mer de la Guyane. Les fonds aideront les élèves à risque de décrochage scolaire, par exemple grâce à des programmes de soutien intensif sur mesure et à la formation en alternance dans les entreprises et les écoles professionnelles. Le financement supplémentaire soutiendra également les personnes sans emploi et les personnes les plus éloignées du marché du travail au moyen de mesures d’inclusion sociale, et aidera les travailleurs à acquérir les compétences nécessaires dans un monde du travail en mutation.

En Allemagne, le PO du FSE dans le Bade-Wurtemberg reçoit 27 millions d’euros supplémentaires pour soutenir plus de 16 000 personnes particulièrement touchées par la pandémie. Les nouveaux fonds aideront les personnes dans le besoin à accéder aux outils et services numériques et à savoir comme les utiliser. Des initiatives spécifiques soutiendront également l’autonomisation socio-économique des femmes issues de l’immigration. Les personnes sans emploi de longue durée bénéficieront aussi du soutien du service public de l’emploi pour les aider à trouver un nouvel emploi. Les nouveaux fonds soutiendront également la formation professionnelle des travailleurs dans le cadre de dispositifs de chômage partiel, ainsi que des formations sur mesure pour les professionnels de la culture.

Pour sa part, la Roumanie reçoit 234 millions d’euros supplémentaires pour son PO « Capital humain ». Les nouveaux fonds contribueront à fournir des cours à 168 000 élèves défavorisés afin de compenser les heures d’école perdues pendant la pandémie. En outre, les nouveaux fonds soutiendront de nouveaux emplois en encourageant l’embauche de personnes qui ont perdu leur emploi pendant la pandémie, et en soutenant 295 nouvelles entreprises sociales pour les personnes appartenant à des groupes vulnérables. Le financement supplémentaire soutiendra également les primes en faveur de 97 000 professionnels de la santé en première ligne de la pandémie.

REACT-EU fait partie de NextGenerationEU et fournit 50,6 milliards d’euros (en prix courants) au cours des années 2021 et 2022 de fonds supplémentaires aux programmes de la politique de cohésion pour la période 2014-2020.

Détails

Date de publication
17 février 2022
Auteur
Représentation en France