Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité19 avril 2022Représentation en France1 min de lecture

REACT-EU : 56,3 millions d'euros afin de soutenir la reprise en France et en Allemagne

Quatre régions de France et d’Allemagne recevront des subventions supplémentaires s’élevant à 56,3 millions d'euros dans le cadre de l'aide à la relance pour la cohésion et les territoires de l'Europe (REACT-EU).

Social Europe - The European Pillar of Social Rights

Quatre régions de France et d’Allemagne recevront des subventions supplémentaires s’élevant à 56,3 millions d'euros dans le cadre de l'aide à la relance pour la cohésion et les territoires de l'Europe (REACT-EU) afin de soutenir la reprise économique, d’accélérer les transitions numérique et écologique et de venir en aide aux jeunes touchés par la pandémie.

En France, la région Basse-Normandie obtiendra 23,4 millions d'euros additionnels en faveur de l'amélioration de la résilience du système de santé, des prêts participatifs pour les secteurs les plus touchés par la crise et du déploiement de l'informatique dans le but de privilégier l'enseignement à distance pour les lycéens.

En Allemagne, la Sarre perçoit des ressources supplémentaires de 7,5 millions d'euros pour soutenir un fonds d’emprunt, des projets dans des instituts de recherche et des universités, des centres de formation professionnelle et un programme spécial d'hôtellerie et d'accueil, ainsi que la conservation du site du patrimoine mondial ‘Völklinger Hütte’. La Thuringe empochera des fonds complémentaires d’un montant de 21,7 millions d'euros pour soutenir les infrastructures et équipements de recherche, y compris dans le secteur de la santé, des projets de recherche conjoints entre les PME et les instituts de recherche, ainsi que les PME et les transports publics locaux. À Brême, le programme opérationnel du Fonds Social Européen recueillera 3,7 millions d'euros supplémentaires pour continuer à épauler environ 900 jeunes dont l'avenir professionnel a été impacté par les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19. Les fonds REACT-EU leur permettront d’entreprendre une nouvelle formation, ou de terminer leur formation professionnelle s'ils ont été licenciés d'une entreprise devenue insolvable. REACT-EU fait partie de NextGenerationEU et fournit 50,6 milliards d'euros de financement supplémentaire (en prix courants) au cours de 2021 et 2022 aux programmes de la politique de cohésion 2014-2020.

Détails

Date de publication
19 avril 2022
Auteur
Représentation en France