Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité13 décembre 2022Représentation en France1 min de lecture

REACT-EU : 73 millions d'euros pour l'Irlande et la France pour soutenir la transition verte et aider les personnes fuyant l'invasion de l'Ukraine par la Russie

L'Irlande et la France recevront 73 millions d'euros supplémentaires au titre de REACT-EU pour soutenir une reprise durable après la pandémie et aider à accueillir les personnes fuyant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

The Berlaymont Building and European Flags

L'Irlande et la France recevront 73 millions d'euros supplémentaires au titre de REACT-EU pour soutenir une reprise durable après la pandémie et aider à accueillir les personnes fuyant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

En Irlande, le programme pour l'employabilité, l'inclusion et l'apprentissage du Fonds social européen (FSE) recevra 53 millions d'euros supplémentaires pour aider plus de 20 000 personnes fuyant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les fonds seront consacrés à plusieurs mesures d'assistance, telles que l'enregistrement et le traitement administratif, l'accès aux transports publics et l'hébergement à court et moyen terme.

En France, la région Île-de-France recevra 20 millions d'euros supplémentaires du Fonds européen de développement régional (FEDER). Les fonds seront investis dans de nouvelles pistes cyclables d'une longueur totale de 64 km. Cela encouragera les citoyens à se déplacer à vélo, ce qui permettra de réduire les embouteillages dans et autour de Paris et les émissions de gaz à effet de serre. En outre, la région utilisera les ressources de REACT-EU pour acheter des tablettes pour les élèves de chaque lycée public d'Île-de-France.

En 2021, REACT-EU avait déjà alloué 40 milliards d'euros pour aider les États membres à se remettre de la pandémie, à investir dans la transition numérique et écologique et, à partir de 2022, à accueillir et intégrer les personnes fuyant la guerre en Ukraine. La Commission a également versé 3,5 milliards d'euros de préfinancements aux États membres au titre de REACT-EU depuis mars 2022. Le paquet global le plus récent « Assistance flexible aux territoires (FAST-CARE) » renforce encore le soutien aux États membres en offrant une flexibilité supplémentaire dans le financement de la politique de cohésion tout en augmentant les paiements de préfinancement de 3,5 milliards d'euros supplémentaires qui seront versés en 2022 et 2023. La date finale d'éligibilité aux dépenses de REACT-EU est le 31 décembre 2023.

Détails

Date de publication
13 décembre 2022
Auteur
Représentation en France