Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité19 octobre 2022Représentation en France

Recherche spatiale : l’UE finance 49 projets à hauteur de près de 200 millions d’euros

La Commission a annoncé aujourd’hui les résultats des appels à propositions 2021–2022 dans le domaine de la recherche spatiale, dans le cadre du programme Horizon Europe. Près de 200 millions d’euros seront attribués à 49 projets.

Sentinel: Space photos of the European Space Agency (ESA)

La Commission a annoncé aujourd’hui les résultats des appels à propositions 2021–2022 dans le domaine de la recherche spatiale, dans le cadre du programme Horizon Europe. Près de 200 millions d’euros seront attribués à 49 projets de recherche spatiale mis en œuvre par l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA) et l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA).

Les projets sélectionnés favoriseront la compétitivité et la non-dépendance technologique du secteur spatial de l’UE, tout en consolidant les composantes phares du programme spatial de l’UE et en développant de nouvelles applications et de nouveaux services en aval. Les projets sélectionnés mettent également l’accent sur l’accès à l’espace ainsi que sur les technologies futures telles que les technologies quantiques, la météorologie spatiale et la science spatiale.

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré :  « La recherche et l’innovation jouent un rôle clé dans les secteurs de l’aérospatiale. Elles favorisent la fusion de la science et de la technologie dans de nombreux domaines tels que les conditions météorologiques et climatiques, la métrologie, le génie mécanique et énergétique. Ces investissements dans le cadre du programme Horizon Europe contribueront au développement d’un  écosystème spatial entrepreneurial fondé sur la connaissance, soutenant les transformations vers une économie numérique intelligente et durable en Europe ».

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a déclaré : « Il est plus que jamais essentiel de garantir l’indépendance de l’UE en matière de technologies critiques, y compris dans le secteur spatial. L’allocation de 200 millions d’euros à des projets de recherche spatiale dans le cadre de la programmation 2021 et 2022 d’Horizon Europe stimulera la compétitivité et l’innovation de l’industrie spatiale ainsi que notre non-dépendance technologique. »

Les projets liés à l’espace devraient recevoir près de 1,6 milliards d’euros au cours des sept années de mise en œuvre du programme Horizon Europe. Cela représente une moyenne de 225 millions d’euros par an, en incluant les activités déléguées à l’EUSPA.

Les résultats détaillés de chaque projet sont disponibles ici. Plus d’informations sur Horizon Europe sont disponibles ici.

Pour en savoir plus

Les résultats détaillés de chaque projet sont disponibles ici. Plus d’informations sur Horizon Europe sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
19 octobre 2022
Auteur
Représentation en France