Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité17 mai 2024Représentation en France1 min de lecture

Renforcement de l'application du droit pénal en matière de protection de l'environnement avec l'entrée en vigueur de la directive sur la criminalité environnementale

Ce lundi 20 mai, la nouvelle directive européenne sur la criminalité environnementale entrera en vigueur dans l'Union européenne. 

Tropical Forests

Ce lundi, la nouvelle directive sur la criminalité environnementale entrera en vigueur dans l'Union européenne. Ces nouvelles règles amélioreront l'efficacité de l'application du droit pénal, et contribueront à la lutte contre les infractions environnementales graves qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur l'environnement et la santé humaine.

La nouvelle directive fournira notamment une liste exhaustive et actualisée d'infractions environnementales portant sur les violations les plus graves des obligations environnementales, que les États membres devront intégrer à leur droit pénal. Elle introduira plusieurs nouvelles catégories d'infractions, telles que le recyclage illicite de navires, le captage illégal d'eau, ainsi que les infractions graves à la législation sur les produits chimiques et le mercure. De plus, les États membres devront créer des infractions qualifiées, assorties de sanctions plus sévères, dans les cas où l'une des infractions définies dans la directive entraîne des dommages ou une destruction graves, étendus et substantiels de l'environnement.

Afin de lutter efficacement contre la criminalité environnementale dans l'ensemble de l'UE, la directive définit désormais des catégories et des niveaux précis de sanctions, ainsi que des dispositions permettant une application renforcée de la législation. Elle prévoit également un soutien et une assistance aux défenseurs de l'environnement dans le cadre des procédures pénales.

Pour plus d’informations

De plus amples détails sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
17 mai 2024
Auteur
Représentation en France