Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 novembre 2022Représentation en France1 min de lecture

Renforcer l’espace Schengen : la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie sont prêtes à participer pleinement à l’espace Schengen

La Commission invite le Conseil à prendre sans plus tarder les décisions nécessaires pour permettre à la Bulgarie, à la Roumanie et à la Croatie de participer pleinement à l’espace Schengen.

The EasyPASS system at Frankfurt am Main (Germany) Airport custom

La Commission invite le Conseil à prendre sans plus tarder les décisions nécessaires pour permettre à la Bulgarie, à la Roumanie et à la Croatie de participer pleinement à l’espace Schengen. Dans une communication adoptée aujourd’hui, la Commission dresse un bilan positif de l’application des règles de Schengen par ces trois États membres.

Bien que les trois pays soient déjà partiellement liés par les règles de Schengen, les contrôles aux frontières intérieures avec ces pays n’ont pas été levés et ils ne bénéficient donc pas de tous les avantages découlant de l’appartenance à l’espace Schengen sans contrôles aux frontières intérieures. L’intégration à l’espace Schengen est une exigence pour ces États membres et ils devraient donc y être autorisés, étant donné qu’ils remplissent les conditions.

Un espace Schengen élargi sans contrôles aux frontières intérieures rendra l’Europe plus sûre — grâce à une protection renforcée de nos frontières extérieures communes et à une coopération policière efficace — plus prospère — en éliminant le temps perdu aux frontières et en facilitant les contacts entre les personnes et les entreprises — et plus attrayante — en élargissant de manière significative le plus grand espace commun au monde sans contrôles aux frontières intérieures.

Pour plus d’information

Le communiqué de presse est disponible en ligne (anglais seulement). 

La conférence de presse donnée aujourd’hui par la commissaire Johansson est disponible sur EbS.

Détails

Date de publication
16 novembre 2022
Auteur
Représentation en France