La Commission a alloué plus de 2,3 millions d'euros pour aider les personnes fuyant le conflit et la violence en République démocratique du Congo à la suite de l'offensive militaire d'un groupe armé non étatique "M23". Plus d'un demi-million de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays en raison des combats dans la province du Nord-Kivu. La crise humanitaire s'aggrave. De nombreuses personnes déplacées vivent dans des campements de fortune près de la ville de Goma. Pour aggraver la situation, le choléra s'est déclaré et l'intervention d'urgence en cours doit être intensifiée de toute urgence.
Le nouveau financement permettra de soutenir l'intervention contre le choléra dans les camps de personnes déplacées et d'éviter que l'épidémie ne touche d'autres régions. Le financement permettra à l'UNICEF, le partenaire humanitaire de l'UE, d'intensifier son intervention d'urgence pour fournir de l'eau, des installations sanitaires et des mesures d'hygiène dans les établissements de la zone de santé de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : « Le conflit armé dans l'est de la République démocratique du Congo a fait qu'un demi-million de personnes ont été nouvellement déplacées et qu'environ 250 000 personnes se sont réfugiées dans des conditions extrêmement difficiles dans des abris de fortune, luttant pour leur survie. Les civils ne devraient jamais être une cible. L'épidémie de choléra aggrave encore la situation. Notre nouveau financement garantira la fourniture d'eau potable et de mesures urgentes d'assainissement et d'hygiène aux personnes à risque »
Détails
- Date de publication
- 22 décembre 2022
- Auteur
- Représentation en France