Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité23 mai 2022Représentation en France

Réunion de l'Eurogroupe et réunion des ministres des affaires économiques et financières, les 23 et 24 mai

Le vice-président exécutif Dombrovskis et le commissaire Gentiloni représentent la Commission lors de la réunion de l’Eurogroupe qui aura lieu aujourd’hui à Bruxelles, à 15 heures.

Capital Markets, Financial Centre and Stock Exchange in Frankfurt-on-Main, Germany

Le vice-président exécutif Dombrovskis et le commissaire Gentiloni représentent la Commission lors de la réunion de l’Eurogroupe qui aura lieu aujourd’hui à Bruxelles, à 15:00h. Les ministres débattront de l’évolution macroéconomique sur la base des prévisions de printemps de la Commission. Sur cette base, l’Eurogroupe discutera de la réponse politique appropriée, en mettant l’accent sur les politiques budgétaires.

De plus, la Commission présentera aux ministres ses avis concernant les projets actualisés de plans budgétaires de l’Allemagne et du Portugal. Les ministres procéderont aussi à un échange de vues sur les candidatures reçues pour le poste de directeur général du mécanisme européen de stabilité (MES). Plus tard, en format inclusif, les ministres examineront le projet de plan de travail pour l’achèvement de l’union bancaire, en s’appuyant sur le progrès réalisé au cours du précédent Eurogroupe.

Le commissaire Gentiloni participera à la conférence de presse qui suivra la réunion vers 19:30h. Demain, le vice-président exécutif Dombrovskis, le commissaire Gentiloni et la commissaire McGuinness représenteront la Commission lors de la réunion de ministres de l'économie et des finances qui aura lieu également à Bruxelles, à 10.30h. Les ministres auront un échange sur les impacts économiques et financiers de l’invasion injustifiée de l’Ukraine par la Russie, sur la base de deux sujets : le plan pur un réponse immédiate que la Commission vient de proposer pour combler le déficit de financement de l'Ukraine, ainsi que le cadre de reconstruction à plus long terme ; et la mise en œuvre des sanctions afin d'assurer qu'elles soient efficaces et uniformes.  Ils continueront avec la négociation relative à la mise en place d'un niveau d'imposition minimale mondiale, sur la base de la proposition de la Commission et du progrès fait au cours des derniers réunions. En outre, les ministres chercheront d'adopter une orientation générale sur un règlement proposé par la Commission, qui porte sur les fonds européens d'investissement à long terme.

De plus, la Commission fera le point sur la mise en œuvre de la facilité pour la reprise et la résilience et présentera son plan RePowerEU en réponse aux difficultés et aux perturbations du marché mondial de l'énergie causées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Par ailleurs, la Commission fera un point sur les textes relatifs aux services financiers et présentera le rapport du groupe des sages sur les défis auxquels l'union douanière est confrontée. Enfin, les ministres feront le suivi de la réunion des ministres des finances du G20, qui a eu lieu le 20 avril et qui a porté sur les grands défis de l'économie mondiale. Le vice-président exécutif Dombrovskis représentera la Commission lors de la conférence de presse qui suivra la réunion. 

Détails

Date de publication
23 mai 2022
Auteur
Représentation en France