Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité28 avril 2021Représentation en France5 min de lecture

Sans l’Europe, la France serait plus forte ! Vraiment ?

Changement climatique, révolution numérique, risques de guerre commerciale : l’Union européenne, c’est affronter ensemble les grands défis auxquels nous sommes tous confrontés. C’est seulement si elle est unie que l’Europe peut défendre efficacement ses intérêts et ses valeurs. Dans un monde de géants, il faut être un géant pour se faire entendre. La véritable souveraineté – c’est-à-dire la capacité à peser sur le cours des choses et ne pas se faire dicter sa conduite par des puissances étrangères – se joue désormais à l’échelle européenne !

France plus forte sans l'Europe Décodeurs

Un projet qui nous assure la paix et nous tire vers le haut sur les questions sociales et environnementales

L’Union européenne, c’est d’abord un projet commun bâti sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale afin d’établir une paix durable sur le continent. C’est ce qui lui a valu de recevoir le Prix Nobel de la paix. Les institutions européennes sont aujourd’hui encore le lieu du règlement pacifique des différends entre pays européens. C’est plus précieux qu’on ne le croit à l’heure où des conflits sont de nouveau aux portes de l’Europe. Le débat autour de l’accord de retrait avec le Royaume-Uni est d’ailleurs venu nous rappeler ce que l’appartenance à l’Union européenne a apporté au processus de paix en Irlande du Nord.

Les pays de l’Union sont unis par des objectifs communs ancrés dans le droit et dont la combinaison est unique au monde : développement durable, économie sociale de marché, liberté, sécurité, justice, égalité femmes-hommes, solidarité entre les générations, protection des droits de l’enfant et des minorités, diversité culturelle… L’Union a amené les États à améliorer leurs législations dans de nombreux domaines : économiques, environnementaux ou sociaux. Dans beaucoup de pays, l’égalité femmes-hommes ou la protection de la biodiversité et des habitats naturels ne seraient pas là où ils en sont aujourd’hui sans l’Europe. Aucune région du monde n’est aussi avancée que l’Europe de ce point de vue.

Un poids lourd capable de défendre ses intérêts dans un monde de brutes

À l’avenir, si nous voulons continuer à maîtriser notre destin et peser sur le cours des choses à l’échelle mondiale, c’est ensemble, et seulement ensemble, que nous pourrons le faire.

Dans le passé, les grands pays européens pouvaient jouer un rôle important à l’échelle mondiale. Au début des années 2000, trois États membres de l’UE (l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France) faisaient encore partie des cinq premières économies mondiales. Seule l’Allemagne est encore dans ce cas aujourd’hui et, d’ici quelques années, ce ne sera plus le cas non plus.

Tableau CEPII Décodeurs 1
Tableau CEPII Décodeurs 2

L’unité européenne s’est affirmée à plusieurs reprises ces dernières années et nous a permis de défendre nos intérêts, face aux États-Unis (par exemple face aux mesures protectionnistes américaines dans l’acier), face à la Chine (par exemple sur la question du statut d’économie de marché ou pour le contrôle des investissements étrangers dans les secteurs stratégiques) ou même dans la gestion du Brexit.

L’UE apparaît aujourd’hui comme un acteur incontournable dans la résolution de la crise liée à la COVID-19, œuvrant à la fois pour la coordination des politiques sanitaires nationales (par exemple via la mise en place d’un certificat vert numérique) et pour la relance économique grâce à un ambitieux programme baptisé « Next Generation EU ».  Elle s’est aussi illustrée comme le principal interlocuteur des laboratoires pharmaceutiques, jouant un rôle essentiel de coordination à travers l’achat groupé de vaccins, permettant ainsi d’apporter une réponse européenne commune à la crise sanitaire.

Plus encore qu’aujourd’hui, il sera essentiel, demain, d’être capable de défendre nos intérêts et nos valeurs de manière collective et solidaire. La vraie souveraineté se joue désormais à l’échelle européenne. Avec le lancement de sa nouvelle politique industrielle, l’UE sera encore davantage en mesure d’affirmer son leadership sur des secteurs de pointe, comme l’hydrogène ou le numérique.

Une plateforme pour promouvoir les intérêts et les valeurs des Européens à l’échelle mondiale

C’est parce que le marché européen est incontournable que l’Union européenne peut s’imposer face aux entreprises multinationales, faire respecter les règles de la concurrence, leur infliger des amendes ou leur imposer un cadre réglementaire exigeant. Aucun État membre n’aurait pu demander à Apple de rembourser à l’Irlande 14 milliards d’euros pour non-respect du droit de la concurrence.

C’est parce que la France a porté au niveau européen la notion d’indication géographique protégée et le lien unique entre un produit et son terroir qu’elle représente, que nos spécialités gastronomiques sont maintenant reconnues partout dans le monde. Isolée, la France n’aurait jamais pu la faire reconnaître dans des pays aussi différents que l’Ukraine, la Corée du Sud, le Japon, le Canada ou le Vietnam. C’est en passant par l’Europe, en utilisant l’Europe comme levier, qu’elle a pu le faire.

C’est important également pour défendre nos valeurs et œuvrer à un monde plus juste. L’Union européenne a lancé le 27 mars 2020 la Task Force « Takuba » destinée à épauler l’opération Barkhane menée par la France au Sahel. Elle associe 12 États européens en sus de la France et permet de soutenir et de relayer les forces armées françaises dans la région, qui seraient sinon bien isolées. Dans cette même perspective de défense de ses valeurs fondamentales, l’UE a usé en mars 2021 d’un nouvel instrument en la matière, une loi « Magnitsky » européenne, pour infliger des sanctions à des responsables chinois et birmans accusés de violations des droits de l’Homme.

C’est également l’enjeu de discussions serrées avec la Turquie. Ainsi, les actions menées à l’échelle de l’Union européenne permettent de défendre des valeurs qui sont aussi celles de la France, et d’apporter une réponse coordonnée à des enjeux communs aux différents États-membres.

Plus d’informations…

Détails

Date de publication
28 avril 2021
Auteur
Représentation en France