Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 5 juin 2023
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Santé numérique : la Commission et l'OMS annoncent une initiative historique pour renforcer la sécurité sanitaire mondiale

Aujourd'hui, la Commission et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont sur le point d'annoncer le lancement d'un partenariat historique dans le domaine de la santé numérique.

Press conference by Stella Kyriakides, European Commissioner, on vaccines

Aujourd'hui, la Commission et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont sur le point d'annoncer le lancement d'un partenariat historique dans le domaine de la santé numérique. La commissaire Stella Kyriakides et Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, prononceront un discours à ce sujet à Genève à 12h30 CEST. Ils peuvent être suivis en direct sur EbS+.

En juin 2023, l'OMS adoptera le système de certification numérique COVID-19 de l'Union européenne afin de mettre en place un système mondial qui contribuera à faciliter la mobilité et à protéger les citoyens du monde entier contre les menaces actuelles et futures pour la santé. Il s'agit du premier élément constitutif du réseau mondial de certification sanitaire numérique de l'OMS (GDHCN), qui mettra au point un large éventail de produits numériques pour améliorer la santé de tous.

Fondée sur la stratégie mondiale de l'UE en matière de santé et sur la stratégie globale des États membres de l'OMS en matière de santé numérique, l'initiative fait suite à l'accord signé le 2 décembre 2022 par la commissaire Kyriakides et le directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, en vue de renforcer la coopération stratégique sur les questions de santé mondiales. Cela renforce encore un système multilatéral solide, centré sur l'OMS, alimenté par une UE forte.

Ce partenariat comprendra une collaboration étroite dans le cadre du développement, de la gestion et de la mise en œuvre du système de l'OMS, en tirant parti de l'importante expertise technique de la Commission dans ce domaine. Une première étape consiste à veiller à ce que les certificats numériques actuels de l'UE continuent de fonctionner efficacement.

Afin d'assurer une transition en douceur entre le certificat COVID numérique de l'UE et le système mondial adopté par l'OMS, la Commission a également invité aujourd'hui les États membres à prendre un certain nombre de mesures pour préserver les déplacements internationaux au cours de la saison estivale à venir.

Un communiqué de presse est disponible en ligne

Détails

Date de publication
5 juin 2023
Auteur
Représentation en France