Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité20 mars 2023Représentation en France2 min de lecture

Sécheresses en Europe : un hiver exceptionnellement sec et chaud affecte le sud et l'ouest de l'UE

En amont de la Journée mondiale de l'eau, de la conférence de l'ONU sur l'eau et du prochain rapport de synthèse du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, la Commission publie un nouveau rapport sur les sécheresses en Europe.

Drought - Germany

En prévision de la Journée mondiale de l'eau, de la conférence des Nations unies sur l'eau à New York et du prochain rapport de synthèse du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission a publié un nouveau rapport sur les sécheresses en Europe. Il montre que la plupart des pays du sud et de l'ouest de l'Union européenne sont touchés par une sécheresse naissante où les inquiétudes augmentent pour l'approvisionnement en eau, l'agriculture et la production d'énergie.

En raison d'un hiver exceptionnellement sec et chaud, l'humidité du sol et le débit des rivières présentent des anomalies déjà importantes, notamment en France, en Espagne et dans le nord de l'Italie. Dans la région des Alpes, l'accumulation de neige a été bien inférieure à la moyenne et est même inférieure à celle de l'hiver 2021-2022. Cela conduira à une forte réduction de la contribution de la fonte des neiges aux débits des rivières dans la région périalpine au printemps et au début de l'été 2023.

Les précipitations des prochaines semaines seront cruciales pour déterminer l'évolution de la sécheresse actuelle et de ses impacts. L'Europe et la région méditerranéenne pourraient connaître un été extrême cette année, similaire à 2022. Le rapport recommande une surveillance étroite et une utilisation appropriée de l'eau ainsi que la mise en œuvre de stratégies d'adaptation sectorielles ciblées et d'une coopération renforcée, car ces modèles climatiques et météorologiques devraient être plus fréquents à l’avenir.

Des conditions plus chaudes et plus sèches que d'habitude se produisent également dans le sud et l'est de la région méditerranéenne, où un grave manque de précipitations affecte le Maghreb et la Turquie, comme le montre le Bulletin MARS du JRC sur l'Afrique du Nord. Le CCR produit des informations en temps réel sur la sécheresse par le biais des Observatoires Européen et Mondial de la sécheresse (EDO et GDO), qui font partie du Copernicus Emergency Management Service (CEMS). Il produit également un rapport régulier sur les cultures agricoles, le MARS Bulletin, dont la prochaine publication aura lieu prochainement. Pour plus d'informations, vous pouvez souscrire à la newsletter du Disaster Risk Management Knowledge Centre.

Lors de la prochaine conférence des Nations unies sur l'eau, l'UE unira ses efforts pour faire face à la crise mondiale de l'eau et assurer la sécurité de l'eau pour tous, en annonçant 33 engagements d'action dès maintenant, y compris sur la résilience aux sécheresses.

Détails

Date de publication
20 mars 2023
Auteur
Représentation en France