La Commission européenne a adopté aujourd'hui une proposition visant à mobiliser 600 millions d'euros des réserves du Fonds européen de développement afin de faire face à la crise actuelle de sécurité alimentaire, aggravée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Ces fonds aideront les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à faire face à cette situation critique, grâce à une aide humanitaire de 150 millions d'euros, un appui en faveur de la production durable et la résilience des systèmes alimentaires à hauteur de 350 millions d'euros, ainsi qu’un soutien macroéconomique de 100 millions d'euros.
Annonçant cette nouvelle mesure lors des Journées européennes du développement 2022 à Bruxelles, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « La guerre d'agression de la Russie fait payer un lourd et insensé tribut, non seulement à la population ukrainienne, mais également aux populations les plus vulnérables du monde entier. La Russie continue de bloquer des millions de tonnes de céréales dont le monde a désespérément besoin. Afin d’aider nos partenaires, nous allons mobiliser 600 millions d'euros supplémentaires pour éviter une crise alimentaire et un choc économique. »
La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré : « La solidarité est au cœur des valeurs de l'Union européenne. Les plus vulnérables sont confrontés à d'immenses difficultés face à une crise alimentaire qui s'est aggravée suite à la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine. Avec ces 600 millions d'euros supplémentaires, nous allons renforcer notre soutien pour faire face à cette crise, tout en contribuant à bâtir des systèmes alimentaires durables et résilients. »
Pour en savoir plus
Le communiqué de presse est disponible en ligne.
Détails
- Date de publication
- 21 juin 2022
- Auteur
- Représentation en France