Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité15 septembre 2023Représentation en France

Semaine européenne de la mobilité : 3 000 villes présentent leurs réalisations en matière de mobilité urbaine durable

La Semaine européenne de la mobilité débute demain dans 3 000 villes de 50 pays. Cette année, l'accent est mis sur la mobilité durable et l’efficacité énergétique.

InvestEU – climate and energy projects: project City-zen Amsterdam

La Semaine européenne de la mobilité débute demain dans 3 000 villes de 50 pays. Cette année, l'accent est mis sur la mobilité durable et l’efficacité énergétique. L'adoption de la mobilité active, des transports publics et de toutes solutions de transport propres et intelligentes réduit la consommation d'énergie et les émissions, permet d'économiser de l'argent et de promouvoir un mode de vie sain.

Parmi les activités organisées dans toute l'Europe cette semaine, citons la journée sans voiture, des célébrations mettant la bicyclette à l’honneur, des événements-test de véhicules électriques, des formations à la sécurité routière, des visites d'usines illustrant la diversité des emplois dans le secteur des transports, et bien d'autres choses encore.

La commissaire aux transports, Adina Vălean, a déclaré : « Les villes n'occupent que 4 % de la superficie de l'UE, mais 75 % des citoyens européens s'y sentent chez eux. En adoptant des solutions de mobilité plus durables et plus efficaces, les villes peuvent faire la différence pour leurs habitants et ceux qui vivent au-delà, tant en réduisant la pollution qu’en améliorant les connexions pour tous.  3 000 villes participent à la Semaine européenne de la mobilité cette année et elles sont la preuve vivante de leur capacité à changer les choses ».

À Bruxelles, le 17 septembre sera une journée sans voiture. Elle débutera par une discussion organisée par la Vrije Universiteit Brussel.

De plus, le 20 septembre, l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la sécurité routière, Jean Todt, accompagné de la Commissaire Vălean et de Michelle Yeoh, lancera une campagne mondiale qui durera deux ans, et intitulée « Faites une déclaration concernant la sécurité » (‘Make a Safety Statement’). Cette campagne, qui se déroulera dans plus de 1 000 villes de 80 pays, visera à réduire le nombre d'accidents sur les routes.

La conférence des Journées de la mobilité urbaine qui se tiendra du 4 au 6 octobre à Séville, organisée en coopération avec la présidence espagnole du Conseil, poursuivra le débat concernant les moyens de rendre la mobilité dans les villes plus durable.

Détails

Date de publication
15 septembre 2023
Auteur
Représentation en France