Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité5 juin 2023Représentation en France

Semaine verte européenne : pour un monde à zéro émission nette

La plus grande manifestation européenne consacrée à la politique environnementale, la Semaine verte européenne, aura lieu cette année les 6 et 7 juin à Bruxelles et du 3 au 11 juin dans différents lieux en Europe et au-delà.

Berlaymont building illuminated in green for the European Green Deal

La plus grande manifestation européenne consacrée à la politique environnementale, la Semaine verte européenne, aura lieu cette année les 6 et 7 juin à Bruxelles et du 3 au 11 juin dans différents lieux en Europe et au-delà.

Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche, a déclaré : « La Semaine verte européenne vise à faire du pacte vert une réalité pour les citoyens, les entreprises et les générations futures d’Européens. Depuis l’annonce du pacte vert pour l’Europe, la Commission a proposé un grand nombre de mesures législatives visant à préserver la biodiversité, à faire progresser l’économie circulaire et à atteindre la pollution zéro. Le moment est venu de faire aboutir ce que nous avons initié. Il ne s’agit pas d’un sprint, mais d’un marathon, et nous ne gagnerons qu’une fois la course tout entière parcourue. »

La conférence de la Semaine verte européenne s’ouvrira par un débat avec le commissaire Sinkevičius, suivi d’une session consacrée à l’impact de la guerre en Ukraine sur l’environnement et les projets de reconstruction. Un groupe sur la biodiversité examinera les manières de protéger nos écosystèmes, des experts de l’économie circulaire se pencheront sur l’efficacité, la performance et la durabilité des produits, et une session sur le thème « zéro pollution » traitera des défis et des facteurs permettant d’atteindre la pollution zéro.

Cette année, dans le cadre de l’Année européenne des compétences, des manifestations partenaires organisées par des écoles, des universités, des associations d’entreprises, des organisations environnementales et des agences gouvernementales sensibiliseront les citoyens à l’importance de protéger l’environnement et de promouvoir la durabilité. Cette année, la cérémonie de remise des prix LIFE aura lieu le soir du 6 juin. Les sessions d’experts du 7 juin seront l’occasion d’une discussion approfondie sur le financement de projets verts et la lutte contre la criminalité environnementale.

Le grand public et les experts peuvent trouver plus de 250 manifestations partenaires sur la carte interactive

La conférence à Bruxelles sera retransmise en direct en ligne.

Détails

Date de publication
5 juin 2023
Auteur
Représentation en France