Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 septembre 2023Représentation en France2 min de lecture

Signature du traité sur la haute mer : une protection sans précédent des océans

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a signé hier, au nom de l’UE, le traité sur la haute mer, également connu sous le nom de « traité sur la protection de la biodiversité au-delà des zones de juridiction nationale ».

The renewable energies of the sea - 2008

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a signé hier, au nom de l’UE, le traité sur la haute mer, également connu sous le nom de « traité sur la protection de la biodiversité au-delà des zones de juridiction nationale ». Ce traité historique adopté en mars de cette année est essentiel pour protéger les océans, lutter contre la dégradation de l’environnement et le changement climatique et prévenir la perte de biodiversité en haute mer. La cérémonie de signature a eu lieu en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, avec la participation du commissaire Sinkevičius et du Premier ministre espagnol Sánchez, en sa qualité de représentant de la présidence du Conseil.

La signature du traité est une étape importante vers l’engagement mondial de protéger au moins 30 % des océans d’ici à 2030, comme convenu dans l’accord mondial sur la biodiversité de Kunming-Montréal. Le texte du traité a été formellement adopté le 19 juin, par consensus, au siège des Nations unies à New York, et nécessite désormais 60 ratifications pour entrer en vigueur. Une fois entré en vigueur, le traité permettra d’améliorer la gouvernance des océans dans les zones situées au-delà des juridictions nationales, qui couvrent près des deux tiers des océans mondiaux, et créera des zones marines protégées à grande échelle en haute mer. Sa mise en œuvre facilitera la réalisation de nombreux objectifs de développement durable (ODD).

Le traité établit également un cadre pour un partage juste et équitable des avantages monétaires et non monétaires des ressources génétiques marines, ainsi que pour le renforcement des capacités et le transfert des technologies marines vers les pays en développement.

La haute mer apporte à l’humanité des avantages inestimables sur les plans écologique, économique, social et de la sécurité alimentaire et doit être protégée de toute urgence. Actuellement, seulement 1 % environ de la haute mer est protégée, alors que les océans sont soumis à une pression croissante liée à la pollution, à la surexploitation, au changement climatique et à la diminution de la biodiversité.

L’UE et ses États membres ont joué un rôle déterminant dans la conclusion de l’accord en mars de cette année, en menant une coalition de 52 pays pour la BBNJ (Biodiversity Beyond National Jurisdiction). L'UE a engagé 40 millions d'euros pour aider les pays en développement à ratifier le BBNJ et à le mettre en œuvre rapidement.

Détails

Date de publication
21 septembre 2023
Auteur
Représentation en France