Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité13 décembre 2022Représentation en France

Solidarité avec le peuple ukrainien : l’UE apporte une aide énergétique supplémentaire pour l’hiver

Alors que les températures en Ukraine sont tombées en dessous de zéro, les attaques russes ont laissé des millions de personnes sans accès fiable à l’électricité, au chauffage ou à l’eau.

Solidarité avec l'Ukraine

Alors que les températures en Ukraine sont tombées en dessous de zéro, les attaques russes ont laissé des millions de personnes sans accès fiable à l’électricité, au chauffage ou à l’eau. Pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, lors de la conférence intitulée « Solidaires du peuple ukrainien » qui s’est tenue aujourd’hui à Paris, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait trois annonces importantes : 1) une nouvelle livraison par l’UE de groupes électrogènes ; 2) la création d’un pôle rescEUpour la santé et l’énergie en Pologne, ouvert à tous les donateurs des pays tiers ; et 3) des dons d’ampoulesà basse consommation.

Ursula von der Leyen a déclaré : « L’esprit ukrainien reste intact et inflexible. Nous devons aider les Ukrainiens tout au long de l’hiver et aussi longtemps que nécessaire. C’est ce qui nous amène à Paris aujourd’hui. L’Europe renforce son soutien à l’Ukraine à mesure que les températures baissent. Nous fournissons 800 générateurs d’électricité et bientôt jusqu’à 30 millions d’ampoules LED, afin d’aider les Ukrainiens à réaliser des économies d’énergie précieuses. En outre, nous créons un nouveau pôle de l’UE en Pologne pour fournir à l’Ukraine une aide en matière d’énergie et de santé. Il sera opérationnel dès la semaine prochaine et sera ouvert à tous les donateurs des pays tiers. »

Pour plus d’information

Le communiqué de presse est disponible en ligne. 

Le discours de la présidente von der Leyen est disponible ici (anglais seulement)

Détails

Date de publication
13 décembre 2022
Auteur
Représentation en France