Aujourd’hui, la Commission lance une plateforme européenne pour l’échange d’informations sur les bénéficiaires d’une protection temporaire dans l’Union européenne.
La plateforme permettra aux États membres d’échanger des informations en temps réel sur les bénéficiaires enregistrés afin que les personnes fuyant l’Ukraine puissent jouir de leurs droits dans tous les États membres, tout en traitant les problèmes de doubles enregistrements et limitant les abus éventuels.
La Commission a élaboré cette solution technique dans le cadre du plan en 10 points — Pour une coordination européenne renforcée en matière d’accueil des personnes fuyant la guerre depuis l’Ukraine (en anglais), approuvé lors de la session extraordinaire du Conseil «Justice et affaires intérieures» du 28 mars 2022.
Le lancement de la plateforme constitue un nouvel élément concret de la mise en œuvre de ce plan. La Commission informera le Conseil de l’ensemble des initiatives prises lors du prochain Conseil «Justice et affaires intérieures» qui se tiendra en juin.
Détails
- Date de publication
- 31 mai 2022
- Auteur
- Représentation en France