Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité31 mai 2022Représentation en France

Solidarité avec l’Ukraine : la Commission lance une plateforme européenne pour enregistrer les personnes bénéficiant d’une protection

La plateforme permettra aux États membres d’échanger des informations en temps réel sur les bénéficiaires enregistrés afin que les personnes fuyant l’Ukraine puissent jouir de leurs droits dans tous les États membres.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

Aujourd’hui, la Commission lance une plateforme européenne pour l’échange d’informations sur les bénéficiaires d’une protection temporaire dans l’Union européenne.

La plateforme permettra aux États membres d’échanger des informations en temps réel sur les bénéficiaires enregistrés afin que les personnes fuyant l’Ukraine puissent jouir de leurs droits dans tous les États membres, tout en traitant les problèmes de doubles enregistrements et limitant les abus éventuels.

LaCommission a élaboré cette solution technique dans le cadre du plan en 10 points — Pour une coordination européenne renforcée en matière d’accueil des personnes fuyant la guerre depuis l’Ukraine (en anglais), approuvé lors de la session extraordinaire du Conseil «Justice et affaires intérieures» du 28 mars 2022.

Le lancement de la plateforme constitue un nouvel élément concret de la mise en œuvre de ce plan. La Commission informera le Conseil de l’ensemble des initiatives prises lors du prochain Conseil «Justice et affaires intérieures» qui se tiendra en juin.

Détails

Date de publication
31 mai 2022
Auteur
Représentation en France