Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 5 septembre 2022
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Solidarité avec l’Ukraine : le Conseil d’association UE-Ukraine renforce notre coopération

Aujourd’hui, le 8ème Conseil d’Association UE-Ukraine a lieu à Bruxelles pour faire progresser l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

Aujourd’hui, le 8ème Conseil d’Association UE-Ukraine a lieu à Bruxelles pour faire progresser l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine.

L’UE soutient l’Ukraine depuis le début de l’agression russe et notre agenda bilatéral avance plus rapidement que jamais. Il s’agit aujourd’hui du premier Conseil d’association avec l’Ukraine comme pays candidat à l’adhésion. La réunion est présidée par le Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell et le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal.

Le commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Olivér Várhelyi, participe également.

En marge du Conseil d'association, la Commission européenne et l’Ukraine ont signé quatre accords sectoriels pour renforcer leur coopération.

500 millions d’euros pour soutenir les rapatriés et les agriculteurs ukrainiens

Premièrement, la Commission a validé aujourd'hui un nouveau programme d'appui budgétaire de 500 millions d'euros, suite aux engagements annoncés par la présidente von der Leyen dans le cadre de la campagne "Debout pour l'Ukraine" en avril et de la conférence internationale de haut niveau des donateurs en mai à Varsovie.

Cette subvention de l'UE contribuera à assurer le logement et l'éducation des personnes déplacées et des rapatriés et à soutenir le secteur agricole ukrainien.

Les entreprises et administrations ukrainiennes éligibles aux financements « Europe numérique »

La Commission a également conclu un accord pour associer l'Ukraine au Programme pour une Europe numérique. Désormais, les entreprises, organisations et administrations publiques ukrainiennes pourront accéder aux appels à subventions du Programme Europe numérique, doté d'un budget global de 7,5 milliards d'euros pour la période 2021-2027.

En particulier, l'Ukraine pourra demander un financement et un soutien pour des projets dans des domaines de clés tels que : le super-calcul, l'intelligence artificielle, les compétences numériques avancées - notamment par le biais des pôles d'innovation numérique. La contribution financière de l'Ukraine au programme a été supprimée pour l'année en cours.

Enfin, la Commission a signé aujourd'hui deux accords qui ouvrent la voie à la participation de l'Ukraine aux programmes Douane et Fiscalis de l'UE. La participation de l'Ukraine au programme douanier comprendra une connexion au réseau douanier commun sécurisé (CCN/CSI), nécessaire pour que l'Ukraine puisse appliquer le nouveau système de transit informatisé (NCTS). Cette connexion sera essentielle pour l'Ukraine lorsqu’elle aura adhéré à deux conventions de transit (la Convention UE-Pays de transit communs sur un régime de transit commun et la Convention sur la simplification des formalités dans les échanges de marchandises) le 1er octobre.

Ces accords représentent un important pas en avant dans la stratégie de préadhésion de l'Ukraine et faciliteront l’établissement des « corridors de solidarité » qui visent à permettre à l'Ukraine d'exporter ses produits agricoles, mais aussi d'importer les biens dont le pays a besoin - de l'aide humanitaire à l'alimentation animale et aux engrais.

Pour plus d’information

Une conférence de presse conjointe avec le haut représentant Borrell, le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal et le commissaire Várhelyi sera diffusée en direct à 15h sur EbS.

Détails

Date de publication
5 septembre 2022
Auteur
Représentation en France