Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 31 mars 2022
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Sommet UE-Chine : priorité à la guerre en Ukraine et aux questions bilatérales

Le 1er avril, l’Union européenne et la Chine tiendront leur 23e sommet bilatéral par vidéoconférence.

Participation of Valdis Dombrovskis, Executive Vice-President of the European Commission, and Mairead McGuinness, European Commissioner, to a high level Economic Dialogue EU–China

Le 1er avril, l’Union européenne et la Chine tiendront leur 23e sommet bilatéral par vidéoconférence. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, accompagnés du haut représentant Josep Borrell, s’entretiendront avec le Premier ministre chinois, Li Keqiang, ainsi qu’avec le Président chinois, Xi Jinping.

Compte tenu de la gravité des événements récents, les discussions menées au cours du sommet devraient se concentrer sur la guerre en Ukraine et sur son impact négatif sur l’ordre international fondé sur de règles ainsi que sur la sécurité mondiale et l’économie.

Les dirigeants de l’UE et de la Chine devraient également réexaminer le programme bilatéral global UE-Chine, y compris les relations commerciales et d’investissement, l’action pour le climat, le numérique, les droits de l’homme, la reprise économique post-pandémie, ainsi que les questions régionales.

Les présidents von der Leyen et Michel donneront une conférence de presse à l’issue du sommet à 15 h 00 HEC, disponible en direct sur EbS.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations sur les relations UE-Chine, consultez le site web de la délégation de l’UE à Pékin (en anglais).

Détails

Date de publication
31 mars 2022
Auteur
Représentation en France